Charles de Foucauld, « le frère universel »

Dimanche 15 mai 2022, Charles de Foucauld sera canonisé à Rome. Il a été béatifié par le pape Benoit XVI en 2005. Retour sur la figure du bienheureux Charles de Foucauld, très appréciée des papes.  

Qui est Charles de Foucauld ?

Né en 1858, il se trouve orphelin de père et de mère dès l’âge de 6 ans. Confié à la charge de son grand-père, il commence une vie tourmentée : pendant ses études secondaires, il perd la foi. Il entre à St Cyr, puis à Saumur (École de cavalerie), d’où il réussit à sortir le dernier de sa promotion ! Lié à une compagne, il refuse de rompre avec elle lors de son envoi en Algérie et quitte l’armée. Apprenant que son régiment va partir en opération, il laisse son amie et est réintégré en Algérie ! Sa vie va commencer à changer : il goûte une vie spartiate, qui se termine par un retour à la caserne, ce qui ne le tente guère ! Il a 23 ans. La vie militaire sans action n’est pas pour lui. Il rejoint définitivement la vie civile. Avide d’aventure, entre 1882 et 1884, il prépare et réalise une expédition osée au Maroc. C’est un succès ! Mais la recherche d’une autre Aventure le taraude. Il écrira :« L’Islam a produit en moi un profond bouleversement. La vue de cette foi, de ces hommes vivants dans la continuelle présence de Dieu m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines ». Il cherche à donner du sens à sa vie

En 1886, il rencontre l’abbé Huvelin à Paris qui l’invite, séance tenante, à se confesser et à communier. C’est un nouveau départ, sa conversion l’amène à donner sa vie au Seigneur : « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, j’ai compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui ». 

Après sept années de recherche contemplative (en Terre Sainte, à la Trappe en France puis en Syrie), il quitte la vie monastique et revient à Nazareth chez les Sœurs Clarisses (1897). Il y partage son temps entre le travail manuel, de longues heures d’adoration et de méditation de l’Écriture. C’est là que se mûrit sa vocation profonde. Il quitte Nazareth, et après une année de préparation, il est ordonné prêtre le 9 juin 1901 dans le diocèse de Viviers. Il demande à revenir au Sahara et il part à Beni Abbès. Il y restera deux années avec ce désir : « Je veux habituer tous les habitants à me regarder comme leur frère, le frère universel ». En août 1905, voulant toujours rejoindre les plus lointains et sur l’invitation de son ami Laperrine, il s’installe à Tamanrasset. Il va y mener une existence tiraillée entre la prière, l’étude, les voyages, les contacts avec les Touaregs et une relation parfois contestée avec les soldats français présents dans la région.  

Il est tué le 1 décembre 1916. Aujourd’hui, la « famille spirituelle de Charles de Foucauld comprend plusieurs associations de fidèles, des communautés religieuses et des instituts séculiers de laïcs ou de prêtres.

Biographie de Mgr Rault

Charles de Foucauld dans le diocèse

Vénération des reliques du Bienheureux Charles de Foucauld

Vendredi 13 mai 2022 – Église du Sacré Cœur (Amiens)

de 18h à 19h et de 19h30 à 20h30

Messe de 19h à 19h30

Le collège Charles de Foucauld à Albert devient le collège Saint Charles de Foucauld.

Dimanche 15 mai – 11H00

Messe célébrée par le P. Yves Delépine, Vicaire Général, suivie d’un temps festif

Charles de Foucauld et la fraternité

Conférence de Mgr Rault, évêque émérite de Laghouat-Ghardaia (Algérie)

Vendredi 9 décembre 2022

« Quiconque aime veut imiter, c’est le secret de ma vie. J’ai perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth crucifié et je passe ma vie à chercher à l’imiter. »

Charles de Foucauld

La spiritualité de Charles de Foucauld

Charles de Foucauld sera canonisé et proposé comme modèle à la vie chrétienne. Sa très forte personnalité et son chemin tout à fait particulier peuvent encore, un siècle plus tard, nous inspirer et nous donner à vivre aujourd’hui. Parmi beaucoup d’aspects on peut retenir la « spiritualité de Nazareth » et sa dimension de « frère universel » comme nous l’a rappelée le Pape François.  

La « spiritualité de Nazareth »  

Ayant retrouvé la foi de son enfance après un long chemin de trois ans de recherche et sur le conseil de l’abbé Huvelin il part pour un pèlerinage de 3 mois en Terre Sainte. Ce sera pour lui comme une illumination. Ce Jésus qu’il a aimé passionnément et qu’il a voulu imiter de toutes les façons a vécu trente ans, la vie ordinaire de l’humanité. Nazareth n’est pas d’abord une préparation à la vie publique de Jésus mais la manifestation du mystère de Dieu qui a pris la condition humaine. L’imitation de Jésus de Nazareth comme Charles de Foucauld l’a vécue est un authentique chemin de sainteté. Une longue lignée de chrétiens se sont inspirés de

lui : Albert Peyriguère, René Voillaume (« Au coeur des masses »), petite Sœur Madeleine, Madeleine Delbrel… et encore tant et tant d’autres ont trouvé là une inspiration et un chemin.  

Le « frère universel »  

Charles de Foucauld restera 7 ans à la trappe d’ Akbes en Syrie puis reviendra 3 ans comme ermite à Nazareth et sera ordonné prêtre en 1901 avec cet appel de porter le Christ « aux plus loins et abandonnés de ses frères ». Il part alors en 1901 pour Beni Abbes aux portes du désert puis il s’enfoncera jusqu’à Tamanrasset au cœur du pays Touareg où il sera assassiné en 1916. Nous sommes en pleine époque coloniale avec les grandes figures de Lyautey, de Laperrine… dont il croisera souvent les chemins. Il partagera la vie des Touaregs. Ce sont ces mêmes Touaregs qui l’hiver 1907 vont lui sauver la vie, partageant avec lui le peu de nourriture qui leur restait en ce temps de famine. Charles de Foucauld ira jusqu’au bout avec eux partageant simplement leur vie et en leur laissant cet immense dictionnaire touareg qui fait encore autorité aujourd’hui. Et le Pape François conclut l’encyclique Fratelli Tutti en rappelant une « personne à la foi profonde qui, grâce à son expérience intense de Dieu, a fait un chemin de transformation jusqu’à se sentir le frère de tous les hommes et femmes. Il s’agit du Bienheureux Charles de Foucauld…. Il voulait en définitive être le frère universel. » (Fratelli tutti NO 287) 

Père Georges de Broglie

Membre de la fraternité inter-diocésaine Jésus Caritas

 

Témoignage du jeune miraculé de Charles de Foucauld