Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang dans le secteur du Doullennais

Pendant 4 jours, Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, a visité le secteur pastoral du Doullennais guidé par le père André Ntungiyehe et le père Chandrel Babindamana. Une course contre la montre pour que notre évêque puisse rencontrer chaque acteur et ressentir concrètement ce qui se vit dans cette partie de la Somme. Se mettre à l’écoute des joies et des difficultés des personnes et encourager son peuple, tel est l’objectif de chaque visite pastorale pour Mgr Le Stang. Le thème de la visite pastorale, pour guider les échanges, reprend la devise épiscopale de notre évêque :  “Confiance, lève-toi, le Seigneur t’appelle”.  

Depuis le mois de novembre, les prêtres du secteur préparent cette visite pastorale avec les équipes de conduites pastorales (ECP) et quelques paroissiens appelés en renfort. Une visite pastorale réussit permet à l’évêque d’appréhender le territoire dans lequel il se trouve, de prendre le temps de rencontrer chaque personne tout en vivant des temps joyeux et forts avec les communautés qu’il rencontre.  

Comprendre le territoire

Comprendre le territoire qu’il visite est un élément important dans une visite pastorale. Mgr Le Stang a donc visité la salle du commandement unique de Doullens, lieu très symbolique pour les habitants. Il s’agit de la salle où eut lieu la réunion entre les représentants des gouvernements français et britannique et les chefs des armées de ces deux Nations qui confièrent au Général Foch, le commandement de toutes les troupes qui combattaient les Allemands. Outre la compréhension historique du territoire, Mgr Le Stang a également visité et rencontré les acteurs économiques, sociaux et éducatifs du secteur. Il a commencé par visiter une des usines représentative du territoire ainsi que l’école privée Sainte Jeanne d’Arc. De beaux moments d’échanges avec les salariés, les professeurs et les élèves. Les visites se sont poursuivies par les locaux de la Croix Rouge à Bernaville ainsi que la Maison Familiale Rurale de Beauquesne qui forme des jeunes.

Prochaine visite pastorale de Mgr Le Stang

Jeudi 19 mai au dimanche 22 mai 2022
Secteur de l’Abbevillois

Abbeville, Pont-Rémy, Saint-Riquier

Rencontrer et écouter les différents acteurs du secteur 

Le père André nous confiait, avant la visite pastorale, que Mgr Le Stang venait pour rencontrer son peuple et être à l’écoute des joies et des peines de chacun. Les ECP et les équipes catéchistes ont pu partager avec notre évêque la réalité de leur mission dans leurs réussites et difficultés. Ils ont rencontré « un évêque curieux à l’écoute de tous » témoigne un paroissien.

Par la suite, samedi 7 mai, Mgr Le Stang a rencontré les élus du secteur, une rencontre très attendue autant pour les maires des communes que pour l’évêque d’Amiens, ainsi que les anciens combattants qui malgré leur âge tiennent une place importante dans la vie de la communauté.  

Célébrer des moments forts 

Vendredi 6 mai, Mgr Le Stang a inauguré et bénit l’orgue de Bernaville qui était muet depuis 1960 et qui a été restauré par Florian Drouet. Moment de joie pour les paroissiens.  

Enfin, pour couronner la visite pastorale, une trentaine de jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation dimanche pendant la messe de clôture.