Partage de la Parole de Dieu du dimanche 8 mai avec les FMP

Dimanche 8 mai 2022
4ème Dimanche de Pâques
Année C

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Jésus, le bon Pasteur – Jean 10, 27-30

Évangile

En ce temps-là,
Jésus déclara :
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Commentaire

En ce quatrième dimanche de Pâques, appelé dimanche du Bon Pasteur, l’Évangile présente Jésus comme le vrai pasteur, qui défend, connaît et aime ses brebis.

« Mes brebis écoutent ma voix » : pourquoi écouter cette voix et pas une autre ? Parce qu’elle nous conduit sur un chemin de vérité, un chemin de vraie VIE.

Il nous faut apprendre à reconnaître la voix du Seigneur parmi milles autres aujourd’hui parfois alléchantes insistantes, étourdissantes mais qui sont des fausses voix qui ne nous comblent pas vraiment. Ces voix commerciales qui nous font rêver mais c’est un bonheur futile, artificiel, qui ne comble pas vraiment !

« Moi je connais mes brebis » Jésus me connaît personnellement ! Comme c’est bon et consolant de savoir que Jésus nous connait et prend soin de nous. Lui seul sait ce qu’il y a dans notre cœur, les intentions, les sentiments les plus cachés.

Jésus a ce grand désir, que tous puissent recevoir et goûter à l’amour du Père.

« Jamais, elles ne périront » Jésus nous offre son amour et sa sécurité, quelle chance !

Le Christ ressuscité vient visiter nos enclos parfois bien fermés par peur ou repli sur nous. Il nous invite à vivre « plein champ » pour faire connaître à d’autre cet Amour, à partager avec audace ce qui déborde de notre cœur : un amour qui ne déçoit jamais et nous fait vivre.

Questions

  • Jésus le bon pasteur qui me connaît, qui m’invite à l’écouter, qui me propose la vie en abondance, qui me protège: comment cela me parle ?
  • Comment j’écoute la voix de Jésus, à travers la prière, la parole de Dieu, des lectures, la vie avec mes proches, la rencontre de celui qui est différent, de celui qui a soif d’être consolé, aimé et écouté ?
  • Jésus a donné sa vie pour moi, à quelle invitation concrète, cette parole m’invite pour rejoindre et inviter d’autres à connaître cet « espace où il fait bon vivre» en proximité du bon pasteur ?

Florence Gautier