Neuvaine de prière pour les vocations

Du samedi 30 avril au dimanche 1er mai

En septembre dernier, notre diocèse se mettait en prière pour demander au Seigneur un nouvel élan missionnaire. Le temps est venu de poursuivre cette prière pour un renouveau vocationnel !

Ce dimanche 8 mai, l’Église vivra la 59è Journée mondiale de Prière pour les Vocations et nous, diocèse d’Amiens, serons au RDV ! La Vocation est par définition un appel et même un double appel : appel à la sainteté et appel à la mission. Appel adressé à chaque baptisé. Laissons-nous interpeler par saint Jean-Paul II :

« France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France, Fille de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ? » (Bourget, 1 juin 1980)

Parce que baptisé, nous n’avons pas d’autre choix : nous sommes donc appelés à la sainteté. Il y a tant de manière de la réaliser. Demandons alors au Seigneur quel chemin il veut nous offrir pour aller au Ciel !

Le Seigneur appelle ! Il sème ! Et il compte sur nous, il nous associe à son œuvre d’Amour pour l’humanité entière. A l’école de sainte Thérèse d’Avila, tournons-nous vers le Seigneur : « Je suis à Toi, Seigneur, pour Toi je suis née, pour Toi je veux vivre ; Seigneur, que veux-Tu de moi ? »

Toujours dans la Ronde des Saints, nous allons unir nos voix pour répondre à l’invitation de l’Évangile :

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Luc 10, 2).

Chaque jour, nous saisirons la main d’un ou plusieurs saints du diocèse. Depuis le ciel, ils veillent sur nous. Saisissons leur aide ! Soyons confiants en leur intercession. Ils ont participé à l’aventure de l’Évangile dans la Somme. Quelle sera notre part ? et quelle main tendons-nous aux jeunes pour les aider à vivre leur baptême dans la Somme ?

Mise en œuvre de la neuvaine de prière :

Prolonger l’intention de chaque jour par la prière de saint Jean-Paul II puis conclure par la prière du Notre Père et du Je vous salue Marie.

Jour 1 : Samedi 30 avril

Avec saint Firmin, 1er évêque du diocèse,

Prions avec notre évêque pour demander au Seigneur les vocations sacerdotales et à la vie consacrée dont notre diocèse à besoin.

Jour 5 : Mercredi 4 mai

Avec sainte Madeleine-Sophie Barat,

Prions pour un renouvellement de la transmission de la foi dans les familles et tous les lieux d’éducation.

Jour 2 : Dimanche 1er mai

Avec sainte Colette,

Prions pour que retentisse l’appel à la vie consacrée féminine, signe magnifique du don gratuit de Dieu et d’une vie comblée par Lui.

Jour 6 : Jeudi 5 mai

Avec saints Fuscien, Victoric, Gentien et tous les martyrs du diocèse,

Prions pour que l’appel du Seigneur à le suivre résonne joyeusement dans nos communautés et nos familles.

Jour 3 : Lundi 2 mai

Avec saint Antoine Daveluy (Corée),

Prions pour que s’affermisse l’élan missionnaire dans notre diocèse et que se lèvent des missionnaires pour annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la Terre.

Jour 7 : Vendredi 6 mai

Avec saint Vincent de Paul,

Prions pour que la charité et l’attention envers les plus petits, les plus pauvres soient un puissant dynamisme pour se mettre en route à la suite du Seigneur.

Jour 4 : Mardi 3 mai

Avec saints Valery, Riquier, Domice et les saints moines du diocèse,

Prions pour ceux que le Seigneur appelle à tout quitter pour lui et à se tenir en Sa présence pour tous.

Jour 8 : Samedi 7 mai

Avec saint Jean-Baptiste,

Prions pour le Seigneur appelle et que nous puissions aider à faire entendre l’appel auprès des jeunes qu’Il a choisi comme prêtres pour notre diocèse

Jour 9 : Dimanche 8 mai

Avec Notre-Dame d’Amiens,

Prions pour notre famille diocésaine afin qu’elle soit un signe de la permanence de l’Amour de Dieu pour chacun et toujours plus belle de la complémentarité des vocations.

Esprit d’amour éternel, qui procède du Père et du Fils,nous te remercions pour toutes les vocations d’apôtres et de saints qui ont fécondé l’Église.

Continue encore ton œuvre, nous t’en prions.

Souviens-toi de ce moment, à la Pentecôte, où tu descendis sur les apôtres réunis en prière avec Marie, la mère de Jésus, et regarde ton Église qui a aujourd’hui un besoin particulier de prêtres saints, de témoins fidèles et autorisés de ta grâce; qui a besoin d’hommes et de femmes consacrés, qui rayonnent la joie de celui qui vit seulement pour le Père, de celui qui fait sienne la mission et l’offrande du Christ, de celui qui construit dans la charité le monde nouveau.

Esprit-Saint, source éternelle de joie et de paix, c’est toi qui ouvres le cœur et l’esprit à l’appel divin; c’est toi qui rends efficace tout élan vers le bien, vers le vérité, vers la charité.

Tes gémissements inexprimables s’élèvent vers le Père du cœur de l’Église, qui souffre et lutte pour l’Évangile.

Ouvre le cœur et l’esprit des jeunes gens et jeunes filles, pour qu’une nouvelle floraison de saintes vocations montre la fidélité de ton amour, et que tous puissent connaître le Christ, vraie lumière venue dans le monde pour offrir à chaque être humain l’espérance assurée de la vie éternelle.

Amen.

Prière de saint Jean-Paul II