Partage de la Parole de Dieu du dimanche 17 avril avec les FMP

Dimanche 17 avril 2022
Messe du jour de Pâques

« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)

Evangile

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
    Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
    Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
    C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Commentaire

Nettoyage de printemps…

« Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. »

L’Évangile, décidément, n’en finira jamais de m’étonner et de me dérouter ! Pierre et Jean, à qui Marie-Madeleine vient d’annoncer une nouvelle stupéfiante, arrivent au tombeau de leur ami. La pierre est roulée… la tombe vide, mais rien de tout cela ne semble retenir leur attention. Ils ne remarquent qu’une chose, c’est qu’on a fait le ménage avant de partir : « il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. » C’est peut-être qu’ils pressentent que par la résurrection de son Fils, Dieu vient de mettre en route la remise en ordre de sa création… un étonnant et vivifiant nettoyage de printemps !

Depuis que le péché a fait entrer la mort dans la création, le projet de Dieu est bousculé et remis en cause. Mais le don total et gratuit de lui-même sur la croix, permet au Christ d’ouvrir l’ère de la grande remise en ordre, du nettoyage de printemps, de la victoire du jour sur la nuit, du bien sur le mal, de la vie sur la mort !

Il faudra encore 50 jours aux disciples pour comprendre ce projet et s’y engager. 50 jours de doutes, de questions, de dialogue, de résistance… 50 jours et un violent coup de vent, pour qu’enfin portes et fenêtres s’ouvrent à la nouveauté du printemps de la vie, du printemps de Dieu !

Et là, encore, Dieu nous surprendra… là où remise en ordre nous fait penser à maitrise, sécurité, prudence, Dieu lui se met à l’œuvre par son souffle… Qui, à part Dieu, pourrait avoir l’idée de faire reposer l’ordre des choses sur du vent !

Aujourd’hui est venu pour nous le temps du grand ménage, le temps de la remise en ordre… Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu. C’est l’heure, avec son aide, d’y faire le grand nettoyage de Printemps !

Questions

1. Qu’est-ce qui me touche dans cet évangile ?

2. Je fais mémoire de ceux qui ont été pour moi témoins de la résurrection

3. Comme Pierre et Jean, « qu’est ce qui me fait courir ? »

4. Avec quoi je repars de cet évangile ?

+ Abbé Nicolas JOUY
Vicaire général