Méditation pour le Lundi Saint

Lundi Saint, nous accompagnons Marie, sœur de Lazare, qui va verser un parfum très pur et de très grande valeur sur les pieds de Jésus

Son geste n’est pas compris et Judas s’insurge : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour 300 pièces d’argent, que l’on aurait donné aux pauvres. » La réponse de Jésus donne le sens : « …en vue du jour de mon ensevelissement ! » Nous savons que les corps étaient ensevelis avec des parfums manifestant la dignité de la personne, combien plus pour le corps de Jésus.

Toute la maison fut embaumée de l’odeur du parfum. La tradition avec St Paul parle de la « bonne odeur du Christ » (2Co2, 14-15) qui doit envahir la maison Eglise et rayonner où passent les chrétiens. C’est ce que les sacrements signifient avec l’huile parfumée du Saint Chrême, le Baptême, la Confirmation, l’Ordination, dans la vie de l’Eglise.

(Jn12, 1-11)

Nous savons que le parfum de la bonne odeur du Christ se répand dans l’Eglise par la foi et les œuvres de miséricorde. Si Marie pose un acte gratuit d’Amour sans retour, elle offre tout de ce qu’elle a de plus cher. Son geste est prière et reconnaissance d’amour. Notre prière de reconnaissance, d’action de grâce ce jour-là peut accompagner un geste de miséricorde auprès d’un malade, d’une personne isolée, visitée (pourquoi, pas avec une fiole de parfum précieux pour lui signifier sa dignité !) ou appelée au téléphone au milieu de mes occupations…