Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang Secteur de la Vallée d’Avre

Immersion au cœur de la visite pastorale de Mgr Le Stang  dans le secteur de la Vallée d’Avre du 10 au 13 mars.

Un planning bien rempli qui lui a permis de partir à la rencontre des habitants du secteur composé des paroisses Saint-Vincent-de-Paul en Val de Noye (Ailly-sur-Noye), Saint-Vaast (Moreuil) et Saint Jean-Gabriel en Val d’Avre (Montdidier) et de découvrir toutes les richesses de ce territoire de la Somme…

La visite pastorale de la Vallée d’Avre a débuté à Montdidier. avec la  rencontre des membres du Mouvement Chrétien des Retraités du secteur suivi d’une visite de la « Maison des familles » De beaux échanges dans un climat fraternel. L’évêque a ensuite traversé le marché, itinéraire propice aux rencontres, pour se rendre à l’église Saint Sépulcre et célébrer la messe, avec la participation d’enfants de l’école Sainte Thérèse et de jeunes du collège Saint Vincent.

Prendre de la hauteur

L’après-midi, rendez-vous dans une éolienne ! Nous en voyons beaucoup de l’extérieur mais se retrouver à l’intérieur est assez étonnant nous confie Mgr Le Stang ! Philippe a guidé cette visite :  » j’ai senti de l’intérêt pour la problématique de l’énergie face au défi écologique. « 

Le soir, direction Grivesnes pour la rencontre des élus. Le père Omer accompagne Mgr Le Stang dans ce déplacement:  » Le conduire conduire dans les différents lieux du secteur m’a permis de mieux le connaître, d’échanger avec lui, de fraterniser. »

35 élus ont répondu à l’invitation: Belle rencontre, beaux échanges dans un souci mutuel de soin et d’attention aux personnes. Bonus: À la suite de cette réunion, une visite de l’église de Grivesnes proposée par Anne-Marie maire du village. « J’ai beaucoup apprécié que mon village accueille cette rencontre. »

Faire quelques kilomètres..

Le vendredi débute par une rencontre avec le secours catholique puis les kilomètres s’enchainent: Ainval, hameau de Grivesnes, Aubvillers pour découvrir des petits producteurs locaux et  Montdidier pour le repas avec les membres de l’ECP

Ensuite retour sur Ailly pour une rencontre des équipes du Son et Lumière suivie de la messe et d’ un repas partagé. Pour conclure cette journée, rencontre des équipes de préparation aux Sacrements (baptême confirmation eucharistie mariage…) et des catéchistes.

Un petit café pour commencer la journée

Samedi Moreuil accueille Mgr Le Stang, autour d’un café au presbytère…Ensuite, rencontre à l’église pour rejoindre les enfants du caté de CE-CM et prier avec eux. En fin de matinée, direction Beaucourt pour visiter la distillerie avec dégustation de whisky pour l’apéritif suivi d’un repas partagé avec l’équipe de conduite pastorale.

Un chant breton par un duo improvisé…

Que de beaux sourires sur les visages des résidents de l’EPAHD de Moreuil ! Un petit mot personnel avec chaque résident. Surprise du jour : Mgr Le Stang et une résidente (née dans la même clinique que lui)  réunis pour chanter en breton . Partage du goûter, cidre et petits fours… « Mgr vous revenez quand voulez » Pour rester dans le domaine du « prendre soin », une rencontre a terminé cette après-midi avec une quinzaine de soignants : partages et témoignages très enrichissants : « 3 mots sont à retenir sur cette rencontre : humilité face à nos fragilités humaines , peur et solidarité ».

Pour conclure… Célébrer ensemble l’eucharistie et rendre grâce

Dimanche, un bon nombre de chrétiens se sont retrouvés dès 9 h 45 pour le temps d’échange à l’église de Moreuil où Mgr Le Stang a pu répondre aux questions posées et partager le ressenti de cette visite. «  J’ai beaucoup apprécié cette rencontre, nous confie Jean-Claude, j ‘ai découvert un évêque très ouvert au dialogue, très simple, et très concret dans ses réponses. »

L’église était pleine pour la messe de 11h00 célébrée en secteur avec la joie de l’institution au lectorat et à l’acolytat de Landri Dossou, de la Paroisse d’Ailly-sur-Noye.

Dans son homélie, Mgr Le Stang souligne l’implication de tous  :  » Ces derniers jours, frères et sœurs, au cours de ma visite pastorale dans votre secteur apostolique, j’ai été le témoin émerveillé de votre résistance – de votre résilience ! – dans la foi et de votre fidélité à témoigner de ce Dieu de Vie..  » J’ai découvert des hommes et des femmes, pratiquants ou non, qui font tout pour que la vie de tous soit bonne et belle, et qu’on vive bien ici. Comment ne pas vous encourager à continuer et vous dire, comme évêque : je suis avec vous » 

Des encouragements qui réjouissent Béatrice, membre de l’ECP: « Cette assemblée communautaire en fin de séjour a été  l’occasion de recevoir beaucoup d’encouragement et de vision optimiste au-delà de nos avis parfois trop vites défaitistes »