Lourdes: Marie toujours au rendez-vous de l’espérance

Le Père Nicolas Jouy a participé aux « Journées de Lourdes », le rendez-vous annuel des organisateurs internationaux du pèlerinage. Il partage avec nous les moments forts de ces trois jours aux sanctuaires avec la joie des fidèles de pouvoir entrer dans la grotte…

Crédit photo: Sanctuaire de Lourdes

11 février, fête de Notre Dame de Lourdes.

De bonne heure je descend aux sanctuaires pour la messe internationale. Dès les premiers pas dans la rue, il semble que rien ne soit plus comme hier. Là où tous les rideaux de fer étaient baissés, on retrouve les magasins remplis de lumières et débordants de ces articles, parfois kitch, qu’on connait si bien. Les cafés étalent leurs tables sur les trottoirs là où hier soir on avait eu tant de mal à en trouver un qui soit ouvert.

Plus j’approche des sanctuaires plus je retrouve la foule compacte et bigarrée si marquante des pèlerinages. J’entre à la basilique, elle est pleine… Le joyeux brouhaha qui précède la messe s’accompagne des retrouvailles des uns et des selfies des autres. Puis vient la messe et là chacun est pénétré de ce qui se partage. Vraiment la vie est la plus forte et Marie en nous accueillant nous l’offre généreusement de la part du Christ. La messe chantée, la procession s’ébranle vers la grotte pour l’angelus. Nous sommes nombreux à pleurer de bonheur de pouvoir vivre ces instants si simples, si familiers, si vivifiants qui nous ont tant manqués depuis mars 2020.

A la fin de l’angelus chacun se presse dans la grotte réouverte à tous pour pouvoir toucher le rocher, si significatif de la solidité de Dieu sur laquelle on peut bâtir sa vie. La journée s’écoule et au fur et à mesure Lourdes nous saisit de nouveau.

Enfin le soir, la procession vient clore la fête. L’Ave Maria accompagne avec ferveur le pétillement de milliers de cierges qui percent la nuit comme des petites lucioles de foi. Lourdes c’est l’espérance offerte à tous et en ces jours elle se décline en renaissance.

Je rentre le cœur éclairé de cette fête de la vie qui renaît et je me dis qu’il n’y a pas d’histoires, cette année, TOUS A LOURDES!

Abbé Nicolas Jouy
Prêtre accompagnateur de l’Hospitalité d’Amiens

Crédit photo: Sanctuaire de Lourdes