Carême: J-15… préparez-vous!

Le Carême, cette période de préparation à la fête de Pâques suscite parfois des interrogations. Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur ce temps particulier de l’année liturgique.

 

Tous les ans, les chrétiens vivent le carême, ce temps de 40 jours destiné à préparer son cœur à la grande joie de Pâques, pendant lequel il est proposé de prier, de jeûner et de faire pénitence pour laisser plus de place à Dieu. Le carême, c’est le moment où l’on réfléchit sur soi-même, où on laisse entrer Dieu dans nos cœurs et où l’on s’ouvre aux autres. Êtes-vous prêts à vivre ce temps un peu particulier de l’année liturgique ? Voici quelques pistes qui vous permettront d’entamer le carême du bon pied !

De quoi faut-il jeûner ?

Le jeûne est un exercice de pénitence, et qui dit pénitence dit désir de conversion. C’est la conversion qui oriente le jeûne : je veux m’unir à Dieu, je veux me détacher, me libérer de tout ce qui fait obstacle à ma relation avec le Seigneur, à l’écoute de la parole de Dieu, à l’attention à la présence de Dieu dans ma vie…
Certains se focalisent sur la nourriture , d’autres se privent de télévision, de réseaux sociaux ou de jeux vidéo, d’autres encore de bavardage et de médisance. Le jeûne prend donc des formes multiples, à vous de choisir le vôtre !

Je prie pendant le Carême

Le carême est en effet un temps de prière plus intense et de renouveau spirituel par un engagement plus profond, c’est un temps de méditation et de conversion du cœur. On peut prendre un temps quotidien de prière personnelle, prendre le temps de se former en assistant à des conférences de carême ou méditer la Parole de Dieu en équipe avec  le livret de Carême proposé par les FMP.

Je prends le temps de me tourner vers les autres
Vers ceux qui vivent autour de moi, peut-être même les plus pauvres et les plus délaissés que j’avais complètement oublié.

Et pourquoi pas ?
Rejoindre une maraude, donner des vêtements à une association caritative ( ex: Oasis St-Ho à Amiens), faire un don à l’Eglise…

Carême 2022

du  mercredi 2 mars au jeudi 14 avril 2022