Et si on fêtait la Saint-Valentin Autrement ?

Lundi 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux se donnent rendez-vous pour célébrer leur amour… Pourquoi pas autour d’un dîner? Faites votre choix parmi les différentes propositions et trouvez la vôtre!
Belle Saint-Valentin à tous

Se dire merci
Dans ce que nous avons vécu ensemble ces derniers jours, quels ont été les moments heureux, les imprévus agréables … ton soutien, l’amour et la paix reçus ou données. Pour cela je te remercie.

Se demander pardon
Dans ces derniers jours, quels ont été les moments difficiles à vivre, ce qui m’a attristé (e) dans ton attitude, tes paroles… Je te pardonne.

Je te demande pardon pour : ces moments de repli sur moi-même, par manque d’amour, par égoïsme …, mes attitudes et mes paroles, mon manque d’écoute…

Se dire s’il te plaît
Je demande à mon conjoint de l’aide pour …

Nous remercions le Seigneur pour le don de l’amour et de la vie qu’il nous fait.

Pardon pour ces moments où je me suis coupé(e) de toi. Seigneur. Dans la confiance, je te les dépose Toi dont l’amour est plus grand que mon péché, je demande pardon.

Je demande au Seigneur son soutien, sa grâce, lui exprime mes désirs profonds pour notre couple. Je remets au Seigneur une rencontre, un événement, une décision à prendre en couple qui nous attendent demain ou dans un avenir proche. Nous lui demandons son aide et son appui.

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré à travers le monde comme la fête des amoureux. L’histoire, ou plutôt la légende, remonte à l’an 260 et se déroule sous le règne de l’empereur romain Claudius II (ou Claude II le Gothique).

Claude II interdit aux soldats romains de se marier car il estime que le mariage nuirait considérablement à leur efficacité, à leur force et encouragerait leur clémence sur le champ de bataille. C’est alors qu’un prêtre catholique, qui sera plus tard connu sous le nom de saint Valentin, organise en secret des cérémonies de mariage. Cela lui vaut d’être arrêté et jeté en prison sur ordre de l’empereur.

Il est placé sous la surveillance du préfet Asterius. Cet homme impitoyable demande à Valentin de guérir sa fille, Julia, née aveugle. Valentin appose ses mains sur les yeux de la jeune femme, prie Dieu et Julia retrouve la vue. Asterius, impressionné par le pouvoir de Valentin, se convertit au christianisme, ainsi que 46 membres de sa famille. Il libère ensuite tous les chrétiens enfermés dans la geôle dont il assure la garde. Selon certaines sources, Valentin aurait également guéri des épileptiques. Apprenant ce qui s’est passé, l’empereur Claude II ordonne que Valentin et Asterius soient décapités. Ils ont probablement été exécutés le 14 février 271.

Toujours selon la tradition, quelque temps avant son exécution, Valentin écrit une lettre qu’il signe « de ton Valentin ». Il dit au revoir à Julia, fille d’Asterius dont il est tombé amoureux. Ce texte constitue donc la première lettre d’amour pour la Saint-Valentin. C’est ainsi que Valentin est devenu patron des amoureux et que le 14 février, jour de sa mort, nous célébrons l’amour!