Journée spirituelle des catéchumènes

Journée spirituelle des catéchumènes

Avant d’appeler 29 catéchumènes, lors des appels décisifs, qui auront lieu cette année le 6 mars à Flixecourt à 15h30 , Mgr Le Stang les a rencontrés le 29 janvier à la maison diocésaine. Retour sur cette rencontre et ces échanges entre ces adultes qui demandent le baptême et leur évêque…

C’est un passage de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens qui a guidé cette journée spirituelle, tout en contemplant Jésus sur la croix :

« S’il me manque l’amour, cela ne sert à rien… L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. »

Lors d’un échange avec Mgr le Stang les catéchumènes ont pu témoigner de leur parcours, mais aussi comment ils avaient accueilli cette Parole. Ils nous ont confié :

« C’est vraiment intéressant de se retrouver tous les catéchumènes ensemble et de pouvoir partager la Parole de Dieu. Le Seigneur nous invite à nous corriger, à nous ajuster à sa Parole

– J’étais un peu perdue mais l’Esprit Saint travaillait en moi et après cette messe, j’ai demandé le baptême

– Cela fait longtemps que le Seigneur est là dans ma vie mais je le refoulais. Jésus a été patient avec moi

– Je suis heureuse de vivre avec Jésus

– Jésus a répondu à ma demande et moi j’ai répondu à son appel

– Ma vie a changé, J’ai la foi et je n’ai plus peur. Solitaire, renfermé, cette démarche m’a ouvert sur les autres. »

Entre chaque témoignage, Mgr Le Stang intervenait :

« Dieu n’est jamais absent, mais c’est nous qui le sommes parfois…

A chacun, Dieu vous dit que vous êtes son enfant bien aimé et qu’’il vous aime, tels que vous êtes…

Le baptême est un commencement sur le chemin de la sainteté. A la suite du Christ, continuez d’avancer avec d’autres sur ce chemin…

Vous allez recevoir les fruits de l’Esprit. Mettez la messe au cœur de votre vie, engagez-vous dans vos communautés. Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place. Mais la correction fraternelle existe, n’ayez-pas peur d’être déçus et osez le dire si vous ne vous sentez pas bien accueilli ou si vous n’êtes pas d’accord. Prenez votre place et n’oubliez pas de dire merci à Dieu. »

Blandine Brandicourt
Responsable du service de la catéchèse et du catéchuménat