Message de soutien de Mgr Gérard Le Stang aux équipes éducatives de la Somme.

Merci l’école !  

Membres des équipes éducatives, usés et lassés par la crise sanitaire et sa gestion dans les établissements, vous avez ce jeudi posé un genou à terre. A peine deux semaines après la reprise, le stress, les injonctions contradictoires, et les tensions multiples semblent avoir eu raison de vous, chefs d’établissements, professeurs et personnels non enseignant.  

Entre attention aux enfants et jeunes, informations aux parents, et empilement ubuesque de protocoles annoncés mais non précisés ni accompagnés de moyens, vous avez exprimé votre colère.  

Votre décrochage a été discret, signe qu’il fallait exprimer un ras le bol et un stress intenses, tout en tenant la barre dans les écoles. Mais message reçu ! Nous avons bien compris (je l’espère), combien, pour vous, cette situation interminable est pénible.  

Je veux vous dire simplement mon soutien et mon admiration. Dans les temps qui viennent, vous serez encore sur le pont, à naviguer entre les multiples récifs de la période actuelle. Il faudra tenir.  

Ces temps mettent en lumière votre quotidien d’éducateurs. En ces temps, il est rude, éprouvant. Et pourtant vous répondez présents, vous vous soutenez les uns les autres. Vous prenez soin des plus fragiles.  Vous ne laissez pas les familles dans le désarroi. Vous êtes loyaux avec l’administration, le rectorat, le ministre, malgré les incohérences ressenties. Chapeau bas !  

Est-il encore un sens de dire : prenez soin de vous !? Et pourtant… Les enfants et les jeunes ont besoin de vous aujourd’hui. Ils vous attendront aussi demain. Ils auront encore besoin de vos ressources intérieures, de votre énergie et de votre intelligence, de votre droiture d’adultes et de votre calme dans la tempête.  

Alors, merci de tenir encore le cap ! Autant que je le peux, je vous soutiens et vous porte dans mon espérance de temps plus sereins.  

Mon amitié et ma prière vous sont assurées. 

+ Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens