Pour vivre un Noël fraternel, rejoignez les propositions de la Diaconie de la Somme!

Pour un Noël fraternel, l’équipe diocésaine de la diaconie vous propose ces quelques idées à vivre seul, en famille, en fraternités, en paroisse… Un grand merci à tous!

Nous vous invitons à relire la lettre apostolique du Pape François, le merveilleux signe de la crèche, où il redonne la signification et la valeur de la crèche.

« La fête de Noël nous rappelle que Jésus est notre paix, notre joie, notre force, notre réconfort. Mais pour accueillir ces dons de grâce, il faut nous sentir petits, pauvres et humbles comme les personnages de la crèche »

Nos communautés sont très inventives pour les crèches. Nous vous proposons d’y signifier la présence des plus fragiles. Réfléchissons ensemble et fabriquons un santon qui signifiera que « Dieu se fait homme pour ceux qui ressentent le plus, le besoin de son amour » C’est une proposition pour tous les lieux où nous installons des crèches et aussi pour nos crèches familiales.

Lire la Lettre apostolique du Pape François sur la signification et la valeur de la crèche ICI

Renseignez-vous sur ce qui est proposé dans votre paroisse, soyez créatif et faites l’expérience qu’il y a quelquefois plus de joie à donner qu’à recevoir !

Vous êtes isolés, vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter : 07 66 18 35 31.

N’hésitez pas à nous envoyez-nous les photos de vos crèches, de vos boites… à diaconie80@gmail.com

« Une société est d’autant plus humaine qu’elle prend soin de ses membres fragiles et souffrants et qu’elle sait le faire avec une efficacité animée d’un amour fraternel. Faisons-en sorte que personne ne reste seul, que personne ne se sente abandonné. »

Pape François

Une boite de Noël pour les sans-abris :

Vous pouvez aussi mettre vos cadeaux dans un sac à dos… Ce sera déjà très utile… Pensez-y, il y a plus d’hommes que de femmes à la rue ! Si vous ne savez pas à qui donner vos boites prenez contact avec l’oasis saint Ho à Amiens (06 21 02 79 89) et venez les remettre avant le 19 décembre. L’église saint Honoré (en bas de la route de Rouen) est ouverte du lundi au vendredi de 15 à 17h.

Mode d’emploi :

Vous choisissez en famille, avec des amis, en classe… à qui vous destinez ce calendrier (un enfant, un homme, une femme…). Vous cherchez ensemble quels petits cadeaux offrir.

Chaque jour ou une fois par semaine… vous déposez dans la boite un petit cadeau. (Ou 7 petits cadeaux si c’est chaque semaine).

Vous décorez votre boite, vous n’oubliez pas de mettre une étiquette pour savoir à qui cette boîte est destinée.

Vous savez à qui la donner et vous l’offrez pour Noël ou vous la déposez dans votre paroisse, aumônerie… (Le 20 décembre au plus tard) pour qu’elle soit donnée à des personnes en précarité

En certains lieux il pourra aussi vous être proposé une collecte de jouets/jeux ou une collecte alimentaire…