Des nouvelles de Lourdes…

A Lourdes, deux jours d’échanges et de travail les 3 et 4 novembre ont été consacrés à Laudato’ Si. Le Père Sylvain Mansart, prêtre à Péronne et Flavie Herbette  chargée du « Servir » dans l’équipe de Conduite Pastorale de la Paroisse de Notre-Dame du Gard à Piquigny y étaient…  ils nous partagent leurs impressions.

« La Terre, elle t’appartient comme elle appartient à tes frères, faut la protéger, l’aimer, la chérir, et c’est pareil pour tes frères… et c’est la fraternité qui parle ! »

Telle est la parole de Sophie, une personne en précarité, une personne pauvre, qui résonne à Lourdes lors des échanges avec tous les participants de la Conférence des Evêques de France. Pendant deux jours nous avons abordé le thème de « la clameur de la terre et la clameur des pauvres » (LS 49), nous avons entendu le cri des victimes des abus, des personnes en grande précarité du réseau saint Laurent, et des témoins et victimes des violences sexuelles.  Avec les évêques, nous prenons le temps de la rencontre et de l’écoute des fragilités pour mieux discerner ce qu’il est sage de vivre et pour écouter « la mystérieuse sagesse que Dieu a déposé en eux ! » (EG 198).

Comme le rappelait le pape François dans Fratelli tutti : « Quand la société [ou l’église], locale nationale ou mondiale – abandonne dans la périphérie une partie d’elle-même, il n’y a ni programme politique, ni forces de l’ordre ou d’intelligence qui puissent assurer sans fin la tranquillité. S’il s’avère nécessaire de recommencer, ce sera toujours a partir des derniers » (FT 234).

Cette expérience d’écoute des cris et des personnes, va de pair avec l’écoute de la terre ! Nous ralentissons, nous oublions nos fonctions et nos apparences, nous prenons conscience de notre appartenance commune à Dieu le Père et à notre sœur la Terre, nous « marchons ensemble » avec Jésus, en frères et sœurs. Et comme le disait Frédéric Marie le Mehauté, théologien franciscain, « entendre les plus pauvres, c’est écouter aussi leur espoirs, apprendre de leur expérience, et découvrir leur étonnante générosité… c’est redécouvrir qui nous sommes comme homme et femme dans ce monde ».

Le défi de la crise des abus, de la crise environnementale et sociale est énorme. Mais ici à Lourdes, nous sentons que nos évêques ont cette volonté d’écouter et d’avancer dans l’Espérance, malgré les fragilités qu’ils portent aussi dans leur mission et leur cœur. Demandons avec eux et pour eux, la grâce de l’Ecoute profonde du cœur, une écoute qui nous permettra tous ensemble, d’oser la parole et d’oser la décision paisible pour notre maison commune !

« L’an dernier, j’ai fait un beau jardin. J’ai donné beaucoup de légumes à mes voisins. J’aime bien partager. Prendre soin de son jardin, ça permet de prendre soin de son frère. C’est partager son repas » !
(S. de Tours)

Sylvain MANSART,
Flavie HERBETTE,
et notre frère évêque, Gérard LE STANG.