Louis et Zélie Martin, priez pour nos familles ! 

 Louis et Zélie Martin, priez pour nos familles ! 

L’année de la famille est une belle occasion pour mieux intégrer l’enseignement du Pape François dans Amoris Laetitia (AL). Le diocèse, dans ce cadre, propose ce week-end une démarche de pèlerinage à la rencontre des Saints Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux, dont les reliques seront présentes dans le diocèse. Les Martin, une famille comme les autres … au sens où aucune famille ne ressemble à une autre ! Exemple de sainteté au quotidien de la vie familiale, les époux Martin sont un appui pour notre prière lorsque nous présentons à Dieu nos familles d’aujourd’hui, si belles et si fragiles.  

Quel regard d’espérance sur ces familles aujourd’hui ?  

Un regard d’émerveillement et de contemplation. Nous avons tous reçu un peu, beaucoup, passionnément par nos familles. Parfois nous avons aussi une vive conscience de nos blessures et frustrations familiales. Par l’expérience positive ou négative, un même constat : la vie de famille est un don de Dieu, un trésor magnifique, une ressource inépuisable pour toute la vie. La beauté des familles humaines est cadeau de Dieu.  

Un regard large et inclusif. Dans chaque famille, des histoires, des caractères, des tempéraments, des convictions, des blessures et déchirements, des héritages lourds, des orientations sexuelles diverses parfois etc. Quelle complexité ! Le miracle est que le plus souvent, les liens d’affection, de fraternité, de filiation, de parentalité, demeurent et s’approfondissent. Tu es des nôtres, un point c’est tout ! Le drame arrive quand on ne laisse plus place au don de ce miracle. Nos familles sont faites pour le soleil de la miséricorde.  

Un regard de foi et d’espérance. « L’Église qui prêche sur la famille est un signe de contradiction » (AL 201), mais il est urgent de « faire connaître par l’expérience que l’Évangile de la famille est une réponse aux attentes les plus profondes de l’être humain » (AL 201). Et le Pape de rappeler encore que nos paroisses, « familles de familles » sont des lieux privilégiés pour vivre cet Évangile. Car l’Église aussi est une famille, portée par la foi. Elle est animée par l’espérance que toute personne peut être accueillie, accompagnée et intégrée à la grande famille des enfants de Dieu.  

Bon pèlerinage des familles auprès des époux Martin ! 

 

+ Gérard Le Stang.
Évêque d’Amiens. 

 

Exemple de sainteté au quotidien de la vie familiale, les époux Martin sont un appui pour notre prière lorsque nous présentons à Dieu nos familles d’aujourd’hui, si belles et si fragiles.