Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 17 octobre avec les FMP

Dimanche 17 octobre 2021
29ème dimanche du temps ordinaire

Évangile

« Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,  42-45)

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
« Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
    Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
    Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
    car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Commentaire

Le service du prochain est la voie d’accès à la Gloire de Dieu

Jacques et Jean s’approchent de Jésus alors qu’ils sont en chemin vers Jérusalem. Pour la troisième fois, Jésus vient d’annoncer la Passion à venir aux 12 apôtres qui marchent avec lui : “Le fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront, ils le tueront et, trois jours après, il ressuscitera. ”

Jacques et Jean s’écartent alors du reste des apôtres avec une demande particulière : siéger à la droite et à la gauche de Jésus, dans sa Gloire. Ce que Jacques et Jean demandent à Jésus, ce ne sont pas les honneurs terrestres mais la Vie. Jésus accueille et éprouve leur désir, l’interroge avant de le conforter. Ont-ils alors pleinement conscience de ce qu’implique leur demande ? Ont-ils déjà l’intuition de la résurrection ? Ils sont en tout cas bien loin de l’indignation des 10 autres, qui peinent encore à s’extraire des codes du monde et à entendre vraiment les paroles de Jésus. Mais peu importe, Jésus reprend, explique, illustre et les guide avec patience vers le bon chemin : “si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur”. A notre tour de l’entendre vraiment, pour aujourd’hui !

Questions

1- Qu’est ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?

2- Jacques et Jean adressent leur demande à Jésus avec simplicité et confiance. Et moi ? Suis-je attentif à ce que je désire vraiment ? Est-ce que j’ose tout demander au Seigneur ? Qu’est-ce que j’attends vraiment de Lui ?

3- “La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.” Comment est-ce que je reçois aujourd’hui cette promesse du Seigneur ? Que signifie-t-elle pour moi au quotidien ?

4- A quoi suis-je prêt pour suivre le Seigneur ? Qu’est ce qui m’aide à tenir dans cette résolution ?

5- Jésus rappelle à ses disciples qu’Il est venu pour servir et non pour être servi.
Dans ma vie quotidienne, comment est-ce que j’affirme mon autorité ? Comment suis-je au service de mes frères ?

Commentaire préparé par Marie VERMOTE

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité