Lutte contre la pédophilie : accueil du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, remet mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).

Jeunes et anciens, si l’amour de Dieu nous fait vibrer, nous avons tous quelque chose à dire. Nous formons tous une même famille sous le regard de notre Père unique. Rien ne sérieux ne nous sépare qui nous empêche de dire les paroles du Notre Père, la prière par laquelle Jésus nous rend frères et sœurs.

Un désir en tous cas, doit habiter notre Église diocésaine : que tous, en ce diocèse, ressentent, par nous, la proximité de Dieu. Que personne, et surtout pas les plus petits qui croient en Dieu, ne soit scandalisé par nous ! Frères et sœurs, vous le savez déjà, le mardi 5 octobre prochain, sera rendu public le rapport de la commission sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE). Cette commission a été voulue par la conférence des évêques de France, et par la conférence des religieux et religieuses de France pour faire la clarté sur ce qui s’est vraiment passé depuis 70 ans, essayer de comprendre, et offrir des pistes pour faire vraiment de l’Église une maison sûre. La publication de ce rapport va être une grande épreuve, pour les personnes victimes d’abord, habitées par ces blessures inguérissables de leur enfance. Épreuve aussi pour nous, prêtres, laïcs ou consacrés, et pour moi-même, votre évêque, car le nombre des actes recensés, sans parler de ceux qu’on ignore, dépassera probablement ce qu’on peut imaginer.

Ces actes ont été trop souvent couverts par nos négligences coupables et nos refus d’écouter vraiment le malheur des personnes victimes. Des telles révélations produisent comme une éclipse de l’Évangile. Là où l’Église doit refléter la Clarté de Jésus, le soleil de Dieu, un voile obscur semble faire obstacle : non pas une nuit qui souvent est belle et profonde, mais la ténèbre, celle que créée le péché, qui suscite l’abattement et la honte. Je vous parle franchement et honnêtement de cela. Que personne d’entre nous ne cherche à se justifier, ni à esquiver la question, ou à dire : ailleurs, c’est pire. La mission de l’Église est unique et essentielle. Elle est là pour transmettre l’amour de Dieu, et c’est le contraire qui s’est produit. Dans les jours qui viennent, dans la discrétion et la pénitence, nous aurons au cœur les personnes victimes. Nous penserons au soutien que nous pouvons leur apporter. Nous nous dirons aussi notre détermination à prendre les moyens pour que l’Église soit vraiment une maison sur pour les enfants et les jeunes, et pour que toute la société le soit aussi, notamment dans ce département où les violences familiales sont si nombreuses. Je pense aussi à tous les prêtres : que cette épreuve soit l’occasion de redécouvrir la beauté de leur engagement, y compris dans le célibat, et de réfléchir à vivre vraiment avec eux des relations de confiance et de fraternité, avec prudence et vigilance, sans mettre qui que ce soit sur un piédestal ni lui imposer d’humiliation.

Extrait de l’homélie de Mgr Le Stang
Dimanche 26 septembre
Fête de la Saint-Firmin

« L’Église de France s’apprête à recevoir ce 5 octobre le rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Église. Que dans les épreuves, elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien. Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles, et que notre Église soit pour eux une maison sûre »

RÉUNION PUBLIQUE

A l’invitation de Monseigneur Gérard LE STANG,

Madame Ségolaine MOOG,
déléguée pour la prévention et la lutte contre la pédophilie
à la Conférence des Évêques de France,

nous aidera à accueillir et comprendre le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Église, rendu public le 5 octobre 2021.

Présentation, recommandations et perspectives
Temps de questions

Jeudi 21 octobre 2021
à la salle Dewailly