Je vous attends.

Imaginez déjà, après tant de mois : la cathédrale Notre-Dame pleine comme un œuf, chantant à pleine voix la louange de Dieu ! Joyeuses et émouvantes retrouvailles. La Saint-Firmin 2021 aura des allures de résurrection. Elle dresse un constat : il y a bien une « communauté diocésaine », un Peuple de Dieu dans la Somme, bien divers certes, mais heureux de sa fidélité au Christ et bien enraciné en ce terroir, qu’on y soit né ou pas. Je me réjouis d’être au nom du Christ, le pasteur d’un tel Peuple, et de présider ce rassemblement. Je vous y attends. Si rien de sérieux ne vous empêche d‘être là, venez ! Il est beau de se savoir – et de se voir ! – membres d’un même corps.

Nous portons un trésor dans des vases d’argile. Voilà bien longtemps sans doute que l’Église ne s’était pas sentie aussi fragile dans la société. A vues humaines, elle vit une mue très forte et de douloureuses transitions, tel un rafiot emporté dans un rafting fou : résistera-t-elle à la violence des rapides ? A vues humaines… Mais à vue divine, qu’en est-il ? Dieu ne voit-il pas autre chose ? C’est lui qui veut son Église en ce monde et pour ce monde, qui n’a rien à faire d’une Église qui ne vit pas ce qu’elle annonce. Voilà pourquoi Il lui donne l’Esprit de force et l’entraîne lui-même dans rapides de ce monde. Il ne craint pas qu’elle se fracasse ; Il lui fait, certes, regretter son manque de souplesse et d’agilité : trop d’aplomb, trop d’inerties, d’aveuglements et parfois d’atroces trahisons. Il lui impose, à grands pas, une sacrée cure de jouvence. Il la dérouille. Il la rend capable, à sa manière toujours pascale, à coups de morts et de renaissances, d’affronter les défis cruciaux de ce temps. A vues divines, Dieu fait naître l’Église du III° millénaire.

Je vous attends dimanche.

+ Gérard Le Stang.
Évêque d’Amiens.