« Marie apprends-nous la Tempérance. » Récollection pour les Consacré(e)s du Diocèse à Albert

Le 11 septembre 2021 nous étions une cinquantaine de religieux, religieuses du Diocèse d’Amiens à nous retrouver Salle Le Commandeur à ALBERT pour notre pèlerinage à NOTRE DAME DE BREBIERES, avec le Père Dominique Marie DUPRE, délégué diocésain pour la Vie Consacrée. Nous y avons été bien accueillis avec un petit café qui nous attendait !

Le thème de cette journée de la neuvaine à Notre Dame de Brebières était : « Marie apprends-nous la Tempérance. » Le Père Jacky MARSAUX nous a donné un enseignement remarquable sur ce thème. Il nous a enrichis de sa réflexion au travers de la Bible, des écrits de Benoît XVI, des Pères de l’Eglise et de théologiens actuels. Marie nous entraîne dans cette vertu de la « Tempérance » !

Puis, ce fut l’Eucharistie présidée par le Père Dominique Marie entouré du Père Jacky MARSAUX et des frères religieux Lazaristes.

Pour la procession d’offrande une personne par Institut religieux apportée un petit lumignon déposé sur l’autel et une personne a porté celui de nos sœurs carmélites qui étaient en grande union avec nous depuis le Carmel.

Après une matinée bien remplie nous nous sommes retrouvés pour le pique-nique tiré du sac. Les rencontres, les partages ont été très riches. Notre connaissance mutuelle s’est approfondie et le soleil étant au rendez-vous certains ont profité de l’extérieur.

L’après-midi c’est Xavier BONIFACE qui nous a retracé l’historique du pèlerinage de Notre Dame de Brebières de façon remarquable. Pour quelques uns d’entre nous ce fut une grande découverte.

Pour clôturer la journée une prière mariale nous a rassemblés dans la salle autour de la Vierge accueillante, apportée par les Sœurs de la Sainte Famille. Quelques chants, refrains et dizaines de chapelet se sont succédés avec la Parole de Dieu reprenant l’épisode de Jésus retrouvé au Temple. « Marie gardait dans son cœur tous ces évènements… » Bénédiction et envoi par le Père Dominique Marie.

Puis le goûter avant de partir pour reprendre des forces pour la route…

Ce fut une belle journée de fraternité et de joie partagée. Nous repartons avec Marie en nous ! Elle est « la première en chemin. »

Nous nous redisons : « A bientôt » !..