D’Amiens à Rabat: Nouvelles de Béatrice, en mission avec la DCC….

Béatrice Froment, originaire du Diocèse d’Amiens s’est envolée vers le Maroc début septembre pour une mission de volontariat avec la DCC. Elle nous donne de ses nouvelles…

C’est parti…

Je suis arrivée à Rabat le 2 septembre, pour une mission d’au moins 1 an de responsable des ressources humaines pour l’ensemble des établissements de l’ECAM, l’Enseignement Catholique au Maroc. L’ECAM c’est 12 écoles préscolaires et primaires, collèges, établissements d’enseignement technique pour un total de 11 000 élèves scolarisés, majoritairement marocains musulmans. Basée à Rabat, je me rendrai régulièrement dans les écoles de Casablanca, Kenitra, Marrakech, Meknes et Mohammedia.

Les impressions

Je découvre un autre Maroc, différent de celui que je connais à Ouarzazate, Zagora, dans le désert…

Rabat est une belle ville aux grandes avenues, avec beaucoup de parcs, de rues bordées d’arbres, de maisons avec des jardins très fleuris, de belles constructions dont beaucoup semblent avoir été repeintes il y a peu….

Beaucoup de monde dans le centre-ville (sauf sur la photo, prise à l’heure de la prière à la mosquée), beaucoup d’enfants, beaucoup de sourires devinés derrière les masques, beaucoup de policiers, beaucoup d’hommes (et presque que des hommes) aux terrasses des cafés…

Les belles rencontres

Celle des équipes de l’ECAM : Pascal, Mouna, Michèle, Rachid…

Celle des équipes de l’institution Jeanne d’Arc, l’un des établissements de l’ECAM. Elles sont dirigées par Fred et sont en pleine préparation de la rentrée scolaire, repoussée au 10 septembre : derniers travaux pour l’aménagement de nouvelles classes, explications aux parents des mesures anti Covid…

Celle de Marie-Paule et Aziz, les conjoints de Fred et Michèle, avec qui je passe mon premier samedi soir, jusqu’à 21h, couvre-feu anti Covid oblige.

Celle des équipes de l’Archevêché dont les locaux abritent les bureaux de l’ECAM, à proximité de la Cathédrale St Pierre et de l’Institut Français.

Celle des sœurs du Mali et des prêtres en convalescence ou de passage dans le centre diocésain dans lequel je loge en attendant que mon appartement soit disponible.

Tous sont chaleureux et prennent le temps de la relation… Ahlan wa sahlan

Et professionnellement ?

Le droit du travail ressemble au droit du travail français (ouf…) en beaucoup moins épais (589 articles) mais avec plein plein de subtilités … La durée légale du travail est de 44 heures par semaine. La retraite est à 60 ans. Le SMIC horaire est de 14,81 Dirham… soit 1,5 €.

Le coin spi

Effata ! Ouvre-toi (Mc 7, 31-37) : Messe à la Cathédrale St Pierre, célébrée par le Cardinal Cristobal et le Père Daniel, animée principalement par des sub sahariens avec une chorale merveilleuse et dansante.

Le Cardinal, à la fin de la célébration, nous invite à lutter contre la Covid en racontant cette histoire : « Un groupe de personnes prie : « Seigneur, dis une seule parole et je serai guéri » et Dieu répond « Vaccine-toi » »

Le plat

Premier couscous viande légumes (potiron, courgettes, navet, carottes, chou, pois chiches et piment), accompagné du verre de leben (lait fermenté), avec les raisins à la cannelle à côté (ouf…). Je le déguste dans un petit restaurant juste à côté de l’Archevêché avec Michèle.

La découverte

La dimension des avocatiers : agréable de dîner à l’ombre de celui du jardin de Marie-Paule et Fred, délicieux de déguster les fruits, tout juste cueillis, de celui du jardin du presbytère de la cathédrale.

C’est grâce à la DCC, Délégation Catholique pour la Coopération, que je peux réaliser ce projet que je muris depuis quelques années.

La DCC est le service du volontariat international de l’Église en France, elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des projets de développement et elle envoie des volontaires de solidarité couvrant tous les types de métiers. Nous sommes 70 volontaires à partir, en ce moment, en mission de développement : 20 au Maghreb et au Moyen Orient, 46 en Afrique subsaharienne et 3 en Amérique du Sud.

Vous pouvez aider à ce que la DCC puisse continuer à envoyer des volontaires comme moi en mission de développement dans les pays du Sud. Une mission de la DCC se finance pour 1/3 grâce au soutien de l’état français, pour 1/3 grâce à celui du partenaire, le 1/3 restant demeurant à la charge de la DCC.

Si vous le souhaitez, rendez-vous sur ma page de collecte

Quelque soit son montant, chaque don est précieux. Les paiements sont sécurisés et donnent droit à une déduction fiscale. Par ce geste, c’est aussi la solidarité internationale que vous soutenez. Merci infiniment pour votre aide.

Donnez-moi de vos nouvelles…

beatricefroment@hotmail.com

ou via WhatsApp +212 6 22 29 46 33 /

+33 6 81 92 64 49