Un brin de lecture à partager…

La Pastorale des Personnes Handicapées ( PPH) vous propose d’emprunter des livres en lien avec le Handicap.
Tous les quinze jours, un livre vous sera présenté.
N’hésitez pas à contacter Odile Masquelier par mail pour les emprunter!
Cette bibliothèque « partagée « se situe à la Maison diocésaine 364, rue Saint-Fuscien à Amiens.

Mon frère est un extra-terrestre de Florent Bénard

C’est l’histoire de deux frères inséparables. L’aîné n’est pas un garçon comme les autres. La démarche saccadée, les gestes brusques, il est en proie à de terribles colères. Les parents se heurtent à des diagnostics médicaux et à une scolarité difficile. On ne sait nommer ce dont il souffre. On parle d’enfant psychotique, de traces d’autisme.

Qui est Samuel ? De quelle planète peut-il venir ?

Au fil des ans, le cadet s’allie à ce frère blessé par le regard des autres. Il se construisent un univers à eux : la panthère en peluche qui chasse les cauchemars, les paroles de Johnny chantées à tue-tête et la bande d’amis qui à coups de penalties envoient valser les préjugés.

Un récit puissant. Une déclaration d’amour à un frère différent.

Toujours plus d’amour de Martha Kayser

Comment vivre en couple avec une personne handicapée ? Dans un livre précédent, La victoire de l’amour, Philippe et Martha Kayser avaient raconté comment ils avaient fondé une famille de cinq enfants malgré les obstacles et les incompréhensions crées par l’infirmité de naissance de Philippe.

Six ans après la mort de son époux, Martha relate le parcours de leurs cinq dernières années de mariage. Un temps d’intenses douleurs physiques et de pertes d’autonomie de Philippe qui va bouleverser la vie de famille et l’équilibre du couple.

La vie vaut-elle alors encore la peine d’être vécue ? Ce livre retrace le long cheminement intérieur qui va mener Philippe et Martha à transfigurer la souffrance en chemin d’amour.

Peu avant sa mort, Philippe écrivait : « Toujours plus ! Toujours plus de souffrances, plus de douleurs, plus d’offrande, plus d’abandon, plus d’humour, mais par-dessus tout toujours plus d’amour ! » Ce livre est une suite de son testament spirituel.

La voie de la fragilité Comment le handicap change notre regard sur l’humain et la société de Jean Christophe Parisot et Philippe de Lachapelle

L’un vit le handicap dans sa chair, l’autre a engagé sa vie auprès des personnes fragiles et de leurs familles. A l’heure où le handicap est devenu un enjeu majeur de la société (de l’école à l’entreprise, du début à la fin de vie), ces deux hommes de la même génération échangent sur leurs itinéraires respectifs, la bioéthique, la place des personnes handicapées dans la cité et dans l’Eglise, et esquissent une spiritualité de la fragilité qui peut tous nous rejoindre. Car ils sont convaincus : c’est en consentant à la fragilité de notre humanité que l’on devient humain soi-même.