Partage de la Parole de Dieu avec les FMP du dimanche 29 août

Dimanche 29 Août 2021
22ème dimanche ordinaire

« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 1-8.14-15.21-23)

 

Evangile

En ce temps-là,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas
la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent
ne sont que des préceptes humains.

Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Appelant de nouveau la foule, il lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »

Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :
« C’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »

 

Commentaire

« Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes »

De nouveau les scribes et les pharisiens cherchent à mettre en défaut les disciples de Jésus et, par conséquent, le Seigneur lui-même. Ils lui demandent pourquoi ses disciples transgressent la tradition des anciens en mangeant du pain avec des mains non lavées ; alors que Jésus nous demande de mettre la religion là ou elle doit être, non dans la tradition des hommes mais dans les commandements de Dieu. Et nous savons que ces commandements se récapitulent dans celui de l’Amour avec un grand A.

Pour les pharisiens, ces pratiques de respect sont devenues une manière de séparer les hommes, de distinguer rituellement les purs des impurs. Les justes sont séparés des pêcheurs et les biens portants sont éloignés des malades. Il s’agit donc de rites de purification qui, insidieusement, sont devenus des rites d’exclusion.

Pour la 1ère fois, Jésus traite les scribes et les pharisiens d’hypocrites comme Isaïe quand il proclamait : « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Et puis Jésus va déclarer que la source véritable de l’impureté est dans le cœur de l’homme et non dans les gestes qu’il pose. Jésus continue de leur dire cette parole terrible qu’il nous faut entendre pour nous aujourd’hui : « Vous annulez la Parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. » le seul moyen d’honorer Dieu, c’est de reconnaître l’autorité de sa Parole et d’y conformer notre vie à la sienne. Jésus est ouvert à tous les hommes y compris le contrôleur d’impôts méprisé, le lépreux, la femme adultère… Il est venu dans notre monde pour abattre toutes les barrières, pour abolir toute opposition entre juifs et païens, hommes et femmes et pour faire advenir un Royaume dont la foi soit la communion dans le respect des différences, l’échange, l’amour fraternel et mutuel. Un royaume où tous ne forment qu’un seul peuple de frères et sœurs sans exclusivité, puisque nous sommes tous enfants d’un seul et même Père. Jésus nous demande personnellement de changer notre cœur. Nous pouvons le changer en n’y laissant entrer que la Parole de Dieu. Nous pouvons purifier notre cœur en laissant le regard de Jésus le laver par le sacrement de réconciliation. Alors, Jésus fera de toi, de moi, un homme, une femme au cœur doux et pacifié aimant Dieu et ses frères. Demandons à Jésus la grâce d’être revêtus entièrement de Lui et nous laisser renouveler par la grâce de notre baptême.

Questions

  1. Les scribes et les pharisiens honorent Dieu avec les lèvres mais leur cœur est loin de Lui. Et moi qu’est ce qui m’éloigne aujourd’hui du Seigneur ? Des autres ? 
  2. Bien souvent ce sont nos blessures profondes, nos tendances les plus intimes qui nous entrainent au mal, et nous empêchant de vivre de vraies relations avec les autres, avec Dieu. Sommes-nous vraiment conscients de la grâce reçue le jour de notre baptême, nous qui sommes devenus enfants de Dieu ? Quelle est notre véritable référence ? Est-ce l’esprit du monde ou est-ce la Parole de Dieu, les Evangiles, le regard de l’Eglise ?
  3. C’est l’exercice de la vie filiale, son abandon confiant qui libère l’enfant de Dieu qui est en nous. « Ainsi tu n’es plus esclave, tu es fils ». L’essentiel c’est la vérité de notre cœur devant le Seigneur, et la loi du Seigneur, celle de l’amour, doit m’inciter à vivre la charité sous toutes ses formes. La charité n’est-elle pas avant tout qualité de présence à l’autre ? Est-ce que je me laisse interpeller par la parole de Dieu pour vivre la charité ?

Commentaire et questions préparés par Marie-Bénédicte PAQUET

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com