Toutes les générations le béniront.

Dimanche et lundi prochain, je rejoindrai ma Bretagne natale pour y présider le pardon de Sainte-Anne d’Auray, célébré en l’honneur de la grand-mère de Jésus (patronne de la Bretagne, avec Saint-Yves). Occasion, comme nous y invite le Pape François, de penser et prier pour tous les grands-parents : leur mission est si importante auprès des jeunes générations devenues parfois amnésiques de leurs racines vitales.

L’été, espérons-le pour tous, devrait être ce temps où nous bénéficions de la présence de nos anciens. Important d’être avec eux tant qu’ils sont avec nous ! Le dialogue des générations est un trésor à portée de beaucoup, dont il ne faut pas se priver. J’en ai fait l’expérience durant le pèlerinage diocésain à Lourdes où jeunes, anciens, malades… ont formé ensemble une belle famille, unie dans la foi et la fraternité. Une expérience à amplifier l’an prochain !

Dans nos paroisses, les anciens sont bien présents et grâce à eux, l’Église fait signe et rend service à bien des gens cherchant leur chemin. L’enjeu est que ces communautés soient aussi celles des jeunes.

En visitant plusieurs camps de jeunes depuis juin, j’ai été frappé par l’esprit de foi, d’amitié, de service qui animent beaucoup d’entre eux. J’ai rencontré aussi deux personnes qui quittent la Somme pour donner deux ans de leur vie en Afrique, sans parler de la générosité des séminaristes en vacances et des prêtres présents dans ces camps d’été.

De belles bouffées d’espérance pour notre Église, que notre Pape François appelle, envers et contre tout, à demeurer unie et belle dans sa liturgie et son témoignage de la joie de l’Évangile.

Je souhaite à chacun une période estivale qui mène vraiment aux sources d’un renouveau de foi et d’énergie apostolique, chacun à son rythme, selon ses dons et ses ressources.

En vous remerciant de l’accueil que vous m’avez offert au cours de ces premières semaines parmi vous, je désire vous transmettre ma sérénité profonde pour notre Église et ma confiance en ce que Dieu prépare pour la soutenir dans sa mission.

Bel été à tous !

+ Mgr Gérard Le Stang