Etre Grands-parents aujourd’hui…

Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées, l’occasion pour nous de partir à la rencontre d’Elisabeth et Robert, grands parents version 2021…

Les générations réunies!

Être grands-parents en 2021…

Heureux grands-parents depuis 2007, nous avions l’habitude de réserver le week-end de Pâques pour réunir nos enfants puis ensuite nos petits-enfants. Un vrai bonheur de voir notre tribu (de 5 enfants, 4 bientôt 5 conjoints, 10 bientôt 11 têtes blondes) ainsi réunie. Une fois par an, c’est peu, mais il faut comprendre que la vie de 2021 n’est plus celle d’hier. Même si les contraintes actuelles contrarient beaucoup les retrouvailles, même si les distances nous éloignent de plus en plus, même si les engagements, les emplois professionnels et les loisirs noircissent trop les agendas, l’envie comme les souvenirs de ces moments forts sont dans toutes les mémoires. La famille s’agrandit et s’éparpille ici ou là, elle peut se fragiliser rapidement, mais elle est vivante et forte.

Alors que le bateau des pirates s’est échoué sur notre pelouse un jour de grande tempête, Papy-marin est persévérant, confiant. Il s’adapte, il change de cap, il surveille les abords, il répare les avaries, il prend soin de l’équipage. Un vrai plan d’eau, quelle chance. Naviguer dans la barque, manœuvrer le pédalo ou déplacer le radeau fait-maison, quelles responsabilités pour ces jeunes sportifs. Mamie n’est pas loin pour remarquer les progrès des plus grands et la prudence de cette jeunesse. « Allez ! Moussaillons ! Quittons le navire pour une escale ».

Quelle joie de nous retrouver en famille avec notre âme d’enfant, un panier à la main pour ramasser les œufs tombés du ciel ou cueillir ceux de nos poules. Les activités sont nombreuses et variées:  petits et grands ressortent les livres, les jeux de constructions ou de société, les véhicules… et jouent seul, ensemble ou par affinité. Ils découvrent avec nous le jardinage, la nature, les animaux et participent à toutes nos activités. Avec eux, il faut être très motivé et disponible, donc être aux taquets !

Il n’est guère possible de réunir tout le monde en même temps mais il y a toujours une solution. Le nombre de personnes et la durée des séjours sont variables. L’avantage de pouvoir profiter ainsi de nos petits-enfants, de les découvrir parfois sans nos enfants. Un Papy, une Mamie n’a pas la même responsabilité pour l’avenir de tout ce petit monde que les parents eux-mêmes. Ici, nous respectons l’éducation que tentent de donner les parents… « Chez Papy Mamie, on fait… ou on ne fait pas… ».

En conclusion s’il était nécessaire, nous sommes si heureux de profiter pleinement de nos « Youpi-ouf » et de pouvoir répondre « au pied levé » à l’imprévu!

L'amour du jardinage et la transmission!

Le bateau des pirates!

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté. Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir. Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités de la terre.

Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour

Jusqu’à la fin des temps.

Amen.