La Nuit des Eglises fête ses 10 ans…

Cette année, la Nuit des Eglises fête ses 10 Ans. L’édition 2021 se déroule du 25 Juin au 5 Juillet.

Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent

L’église c’est d’abord le rassemblement des chrétiens qui se réunissent pour la célébration du Culte. C’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où on baptise son petit-fils, où on enterre ses parents, où on se Réconcilie. C’est un endroit où l’on aime s’arrêter pour prier, se recueillir.

Lieu marqué par une architecture, une histoire propre, ancienne ou contemporaine, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort. L’Eglise dit la Foi par son architecture et ses expressions artistiques. Elus, associations patrimoniales, habitants d’un village, paroissiens, passionnés d’art et de spiritualité, beaucoup sont sensibles à la Beauté des lieux, à son histoire, à ses trésors cachés.

Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui méconnaissent leur véritable sens et ce qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. Culte et culture  sont sources de dialogue fécond l’un envers l’autre.

Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres. Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un Sens plus profond du Lieu, à une expérience plus intérieure

L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…

Source Narthex

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,

Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,

Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.

Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.

Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.

Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.

Amen !

EN SAVOIR PLUS SUR LA NUIT DES EGLISES ICI

VOIR LA LISTE DES EGLISES PARTICIPANTES ICI

Eglise Saint Jean Baptiste de LONG

Mercredi 23 Juin
Ouverture de l’église à 20h30
Variations musicales sur l’orgue Cavaillé Coll par Geoffrey CHESNIER, organiste à la Cathédrale d’Amiens et à Saint Valéry Sur Somme, découverte de l’église, de son orgue et de la statue de Saint Jean Baptiste et des bannières.
21h30 : Messe de la saint Jean Baptiste

Eglise de Quend-Ville
Samedi 3 juillet
20H30
Concert spirituel éclairé à la bougie

Si votre paroisse s’associe à la Nuit des Eglises, merci de bien vouloir nous envoyer le programme par mail nberneaux@diocese-amiens.com