Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 6 Juin avec les FMP

DIMANCHE 6 JUIN 2021 « FETE DU SAINT SACREMENT »
Evangile selon st Marc 14, 12-16.22-26
La fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Seigneur.

EVANGILE

Le premier jour de la fête des pains sans levain,
où l’on immolait l’agneau pascal,
les disciples de Jésus lui disent :
« Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs
pour que tu manges la Pâque ? »
Il envoie deux de ses disciples en leur disant :
« Allez à la ville ;
un homme portant une cruche d’eau
viendra à votre rencontre.
Suivez-le,
et là où il entrera, dites au propriétaire :
“Le Maître te fait dire :
Où est la salle
où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?”
Il vous indiquera, à l’étage,
une grande pièce aménagée et prête pour un repas.
Faites-y pour nous les préparatifs. »
Les disciples partirent, allèrent à la ville ;
ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit,
et ils préparèrent la Pâque.

Pendant le repas,
Jésus, ayant pris du pain
et prononcé la bénédiction,
le rompit, le leur donna,
et dit :
« Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, ayant pris une coupe
et ayant rendu grâce,
il la leur donna,
et ils en burent tous.
Et il leur dit :
« Ceci est mon sang,
le sang de l’Alliance,
versé pour la multitude.
Amen, je vous le dis :
je ne boirai plus du fruit de la vigne,
jusqu’au jour où je le boirai, nouveau,
dans le royaume de Dieu. »

Après avoir chanté les psaumes,
ils partirent pour le mont des Oliviers.

COMMENTAIRE

Nous célébrons ce dimanche la merveille de Dieu qui fait alliance, qui se donne à nous en nourriture pour que nous ayons la vie.

« Le premier jour de la fête des pains sans levain où l’on immolait l’agneau pascal »
Avec le repas pascal, le peuple juif commémorait l’histoire du salut : la libération de l’esclavage d’Egypte. Chaque famille mangeait l’agneau pascal.
Jésus envoie Pierre et Jean préparer la Pâque, il prévoit à l’avance les détails et les circonstances qui ne vont pas manquer de se produire. De fait tout se passe exactement comme il leur avait annoncé « Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit. »
Les disciples ont obéi à une simple demande et œuvré à préparer la Nouvelle Pâque.
Nous ne comprenons pas toujours ce que l’Esprit nous demande, mais le fait d’obéir, permet à la volonté de Dieu de se réaliser bien au-delà de la mesure humaine. Aucun homme ne peut rentrer dans la compréhension totale de la volonté divine, il lui suffit d’obéir, d’obéir avec confiance et amour, alors le règne de Dieu peut venir.
Contemplons et apprenons à obéir dans l’amour et la confiance dans les moindres petits actes de nos vies.

« Pendant le repas, Jésus pris du pain et du vin et dit : Prenez, ceci est mon corps et Ceci est mon sang ».
Nous reconnaissons tous le récit de la Cène. Cette formulation de Jésus affirme la présence réelle de Dieu dans le pain et le vin de l’eucharistie. Jésus fait ce qu’il dit, il accomplit ce qu’il annonce.
Le pain et le vin de la messe deviennent alors chargés pour nous d’une valeur nouvelle. Ils sont porteurs du Christ qui se donne et se révèle à nous.
Jésus devient le véritable agneau pascal immolé sur la croix et mangé comme pain eucharistique.
Par le Baptême nous commençons une nouvelle vie, nourrie par l’Eucharistie.

QUESTIONS

1- Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?

2- Est-ce que je cherche à comprendre ce que l’Esprit Saint me demande ? Est-ce que je fais confiance à l’Esprit Saint ?

3- Qu’est-ce que l’Eucharistie pour moi ? Comment je vis la présence réelle de Jésus dans l’hostie ? Est-ce que je me m’offre totalement à Jésus comme Lui s’offre à moi ? Quelle action de grâce je lui rends ?

4- Avec quoi je repars pour vivre pleinement mon union avec le Christ dans ma vie de tous les jours ?

Commentaire et questions préparés par Caroline Desjonqueres
APS