Pentecôte 2021: 68 adultes confirmés en la cathédrale Notre Dame d’Amiens

Frères et sœurs,

Chers amis,

Vous avez exprimé le désir de recevoir l’Esprit Saint en ce jour en recevant le sacrement de confirmation. Pour certains, cela est dans la continuité de leur baptême récent, reçu à Pâque dernier. Pour d’autres, c’est au contraire suite à une redécouverte de la foi reçue au baptême alors qu’ils étaient petit enfant. Dans les deux cas, Cela fait suite à une conversion au Christ, à un chemin de découverte ou de redécouverte de la foi, de façon parfois éblouissante. En lisant vos lettres de demande, si belles, si personnelles et si profondes, qui ont tellement nourri ma prière et ma gratitude ces derniers jours, je me suis dit : vraiment l’Esprit Saint est à l’œuvre en notre temps. Il est en train de renouveler peu à peu ce diocèse d’Amiens, de l’intérieur. Quel cadeau pour un nouvel évêque ! Tant de gens sembles pessimistes sur l’avenir de l’Église. C’est oublier que rien n’est impossible à Dieu.

Certains m’ont dit : je suis heureux de demander le don de l’Esprit mais pour tout dire, je ne sais pas trop ce que je demande. Jésus, je vois et je suis heureux de le connaître. Le Père, oui, il est mon Créateur, il m’aime avec tendresse. Mais l’Esprit Saint est bien plus discret et se fait difficilement connaître. Qui est-il ?

Oui, reconnaissons-le, l’Esprit Saint est discret. Très discret. Invisible même. Ineffable. Il me fait penser à certaines personnes humbles et discrètes : On ne découvre la richesse incroyable d’amour, d’amitié, d’attention aux autres qu’elles ont apporté que quand elles sont parties. Il me fait penser aussi à un abbé de monastère qui disait : certains moines ont vécu toutes leur vie dans un silence presque total. Après leur mort, en lisant leurs écrits, on découvre qu’ils avaient une foi brulante, intense, et offert une prière inlassable pour le monde. A l’écart de notre monde bruyant et souvent superficiel, ils ont apporté l’oxygène spirituel qui nous permet de ne pas mourir intoxiqués.

Ainsi va l’Esprit Saint. Dans la Tradition de l’Église, depuis Saint Augustin jusqu’à Saint Jean-Paul II, on lui donne deux noms : Amour et Don. L’Esprit Saint est Don et Amour. Amour qui se donne, dans la discrétion et le silence. Ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas détecter sa présence. Les lectures de ce jour mettent en lumière trois manières de discerner sa présence de façon incontestable :

1. Dans l’Évangile, Jésus dit : l’Esprit rendra témoignage en ma faveur. (…) Il vous conduira vers la vérité tout entière. Et cette vérité, c’est Jésus lui-même. Je suis le chemin, la vérité et la vie, avait-il dit à Philippe. L’Esprit Saint ne se met jamais en avant lui-même mais il nous fait connaître Jésus et par là, son Père. Il nous fait connaître Dieu. Un des dons de l’Esprit est le don d’intelligence du mystère de Dieu. L’Esprit Saint nous fait connaître le Nom de Jésus, le sens des Écritures et l’amour du Père. Dans le silence de l’amour, il nous introduit auprès de Jésus. Si ton amitié pour Jésus grandit, c’est que l’Esprit Saint est là. C’est sûr et certain.

2. Deuxième signe de la présence de l’Esprit Saint. C’est Saint Paul qui nous l’explique. L’Esprit Saint ne prend pas notre place, mais il nous transforme de l’intérieur. Il porte des fruits en nous. Vous avez entendu Paul s’adresser à ses frères Galates : Et Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Tout cela s’oppose aux œuvres de chair que Paul avait aussi énuméré en détail et qui sont à l’œuvre aujourd’hui chez nous autant que chez les Galates : inconduite, impuretés, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalités, jalousies, emportements, intrigues, divisions, sectarisme. L’Esprit Saint balaye tout cela. Il purifie nos cœurs, nos relations. Il nous libère de nos addictions, de ce qui intoxique nos vies relationnelles. Plus on avance dans la vie en se laissant façonner par lui, embraser par lui, plus on pardonne vite, plus on aime aimer, plus on est joyeux, paisible, serein, maître de soi, même dans de grandes épreuves. Voilà pourquoi chaque jour qui passe, il faut demander que vienne en nous l’Esprit de Jésus et qu’il porte du fruit. Car les fruits de l’Esprit en nous sont le deuxième signe certain que nos vies son habitées par Lui.

3. Le troisième signe est donné par la première lecture écrite par Saint Luc dans les Actes des Apôtres : L’Esprit Saint fait de nous des missionnaires. Luc dit que l’Esprit est descendu sur les 11 et sur la Sainte Vierge, sur chacun séparément et sur eux tous en communauté, faisant d’eux une communion de fraternité et de témoignage. Celui qui a en lui l’Esprit Saint est poussé à faire de sa vie une réponse à l’amour de Dieu. Il est habité par une grande générosité. Il aime parler de Dieu. Il n’a ni honte ni peur… et s’il éprouve quelque honte ou peur, il arrive à les dépasser, car il a envie que tout personne ressente comme lui l’amour de Dieu. L’Esprit Saint nous rend missionnaires, personnellement, chacun à sa manière, selon ses dons, charismes et en s’adaptant à son contexte de vie. Il nous garde libres et humbles, silencieux quand le mieux est d’écouter et que toute parole est vaine, ou, à l’inverse il nous rend prêt à dialoguer, à raconter notre expérience et même à enseigner si l’occasion se présente. Le goût et le désir du témoignage de foi, du don de soi pour faire connaître l’amour de Dieu, voilà le troisième signe certain de la présence de l’Esprit Saint en nous.

Ainsi frères et sœurs, chers amis, vous allez le recevoir… et nous avec vous ! Il nous tournera vers Jésus. Il viendra en nous porter du fruit, dès aujourd’hui peut-être. Il fera de nous des témoins de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. Tout cela en restant invisible comme un feu brûlant, comme un souffle ardent, comme une source cachée. Quel ami précieux ! Dans le silence, préparons nos cœurs à le recevoir et demandons-lui de venir en nous avec abondance. Amen

Homélie de Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, le 23 mai 2021

En lisant vos lettres de demande, si belles, si personnelles et si profondes, qui ont tellement nourri ma prière et ma gratitude ces derniers jours, je me suis dit : vraiment l’Esprit Saint est à l’œuvre en notre temps.