Neuvaine J3 Dimanche 16 mai: Le don d’intelligence

Dimanche 16 mai 2021. Le don d’intelligence.

Viens en nous, Esprit Saint, et envoie-nous un rayon de ta lumière.

Le don d’intelligence, Jésus ressuscité l’a répandu sur ses disciples réunis. Il fallait bien ça pour eux qui étaient encore sous le choc de sa mort, incrédules devant celles et ceux qui l’avaient rencontré vivant, ressuscité !

Lc 24.  « 45 Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.

46 Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 À vous d’en être les témoins.

49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »

Voilà, ce qu’est le don d’intelligence, c’est dit. Il n’est pas question ici de QI ou de ‘haut potentiel’ … il est question de recevoir ce qui permet d’entrer dans la compréhension de la vie de Jésus, de ses choix, de son enseignement pour en devenir témoins à notre tour. Nous laisser saisir par l’inouï d’un Dieu qui se laisse clouer sur une croix parce qu’il choisit de dire son amour à tout homme et toute femme de cette terre, parce qu’il dit : ‘Nul n’est jamais fichu’, je te donne ma vie, accueille-la. Mon Père t’aime : accueille l’Esprit d’amour, l’Esprit de famille !’

Appelons l’Esprit Saint avec nos mots pour aujourd’hui …

« Père très bon, donne-nous ton Esprit de lumière : qu’il éclaire notre discernement et nous fasse voir comment la foi imprègne notre vie quotidienne, très concrètement. Comment la foi nous fait véritablement frères. Que ta Parole nous soit nourriture : qu’elle touche notre cœur, notre jugement et motive notre action.

Donne à chaque homme et chaque femme de cette terre

assez d’intelligence pour contempler la beauté de la création et la valeur inaliénable de chaque personne,

assez d’intelligence pour comprendre ce qui vaut la peine d’être vécu dans une vie humaine. Donne à chacun et à chacune l’estime et le respect de soi-même et des autres ; dans ta lumière, donne-moi l’estime et le respect de moi. Donne-nous de nous écouter humblement.

Au nom de Jésus, viens en nous, Esprit d’intelligence des Ecritures ! »