Neuvaine J1: Vendredi 14 Mai: le don des dons est l’Esprit Saint lui même!

Le don des dons est l’Esprit Saint lui-même ! Dieu se donne : il est Don. Il est Amour ; non seulement il pose des gestes d’amour, dit des paroles d’amour, fait ceci ou cela par amour mais … il EST amour ! Tout en Dieu est amour ! Et voici qu’il désire faire en nous sa demeure ! Renversant !…  Pas un grand Saint Esprit pour Jésus et un mini pour nous, pour moi ! Non : l’Esprit Saint.

Demandons-lui qu’il nous ouvre le cœur, les mains pour le recevoir. Il connaît les sentiers de nos cœurs et de nos vies … Demandons-lui l’ouverture, l’humble accueil !

Mais n’oublions pas : le peuple de Dieu qui est dans cette terre de Somme a reçu son nouveau pasteur le jeudi de l’Ascension, 13 mai 2021. Monseigneur Gérard Le Stang, nouvel évêque d’Amiens, sera ordonné évêque dans notre belle cathédrale.  Invoquons l’Esprit Saint sur lui et sur tous les habitants de la Somme !

Chant  d’invocation à l’Esprit Saint : nous laisser guider, toucher et mettre en route !

♫ Esprit de Dieu, Esprit de Dieu, souffle de vie,
Esprit de Dieu, souffle de feu,
Esprit de Dieu, consolateur,
Tu nous sanctifies !

1. Viens, Esprit, viens en nos cœurs,
Viens, Esprit, nous visiter,
Viens, Esprit, nous vivifier,
Viens, nous t’attendons.

2. Viens, Esprit de sainteté,
Viens, Esprit de vérité,
Viens, Esprit de charité,
Viens, nous t’attendons.

3. Viens, Esprit, nous rassembler,
Viens, Esprit, nous embraser,
Viens. Esprit, nous recréer,
Viens, nous t’attendons.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 23-28)

«  À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela.  L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père.

En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Faisons silence.

Et si possible relisons avec d’autres cette page de l’évangile selon Saint Jean, reprenant l’un ou l’autre mot, …

♫ Esprit de Dieu, Esprit de Dieu, souffle de vie,
Esprit de Dieu, souffle de feu,
Esprit de Dieu, consolateur,
Tu nous sanctifies !