Prêts pour le marathon de prières ?

Face à la pandémie de Covid-19, le pape François a décidé de consacrer le mois de mai, mois de Marie, à un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie

Le thème choisi par le pontife, « La prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église » (Ac, 12,5), sera le fil rouge de l’initiative qui devrait impliquer une trentaine de sanctuaires du monde entier.

L’initiative les encourage à promouvoir la récitation du chapelet auprès des fidèles, des familles et des communautés. Le pape François ouvrira en personne cette chaîne de prière le 1er mai et la conclura le 31 mai.

Un thème symboliquement fort

Le verset retenu par le pape François pour ce marathon de prière – « La prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église » – est issu des Actes des apôtres. Ce livre du Nouveau Testament raconte les débuts de la communauté chrétienne après la résurrection du Christ et son ascension au Ciel.

L’extrait choisi intervient alors que l’apôtre Pierre vient de se faire arrêter par le roi Hérode Agrippa. Le récit rapporte que tous les membres de la communauté chrétienne se mettent alors à prier pour lui. Et, la nuit précédant sa comparution, Pierre, qui était pourtant enchaîné et surveillé par deux soldats, est délivré par un ange ; preuve, pour l’Église, que la prière peut délivrer les hommes des pires turpitudes.

Questions/ Réponses autour du chapelet

A quoi sert la prière répétitive du chapelet ? De quand date-t-elle ?

On dit qu’elle a été communiquée par la Vierge elle-même à saint Dominique, donc vers le XIIe siècle. Elle se met en place petit à petit et se fixe au XVIe siècle.

Mais les paroles du Je vous salue Marie sont bien tirées de l’Évangile ?

Le Je vous salue Marie, c’est autre chose que le chapelet. Le chapelet tel qu’on le récite encore aujourd’hui est fixé avec saint Pie V, au XVIe siècle.

Il y a une différence entre chapelet et rosaire ?

Oui, le chapelet est une partie du rosaire, le rosaire étant la totalité des mystères à méditer, mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux. Le chapelet ne médite qu’une série de mystères.

Et pourquoi les papes se sont-ils autant pris d’affection pour cette prière ?

Léon XIII, le grand pape de la doctrine sociale de l’Église, a écrit pas moins de onze encycliques sur le rosaire, sans compter les lettres et les décrets où il insiste pour que le peuple de Dieu reprenne le chapelet en main. Pie XII faisait un usage très courant du chapelet, il recommandait cette prière qu’il appelait « le bréviaire de l’Évangile ». Jean XXIII a consacré sa première encyclique au chapelet. La première audience générale de Paul VI, le lendemain de son élection, est consacrée au chapelet. Ne parlons même pas de Jean-Paul II !

Et le pape François ?

Il en parle aussi beaucoup. Il dit que la prière est un combat, et que ce qui peut nous aider dans ce combat, c’est l’arme du rosaire. Il y a dans la prière du rosaire un exercice d’endurance et de persévérance qui nous rend forts, contre notre ennemi à tous qui est le diable lui-même. Car le combat dont il est question, c’est le combat spirituel.

Source: La Vie

La commission Covid-19 du Vatican a mis au point pour les fidèles du monde entier un rosaire pour prier à l’attention de ceux qui ont été touchés par le coronavirus et pour tous les malades. Disponible en ligne, ce Rosaire Crise et Santé est également proposé en audioguide  sur l’application Click To Pray eRosary.

click to pray-2

Eglise Saint-Leu d’Amiens
Tous les jeudis du mois de mai à 18h00

Paroisse Saint-Gilles d’Authie-Maye Crécy-en Ponthieu,
Paroisse Saint-Esprit en Marquenterre Rue
Paroisse Saint-Honoré du Nouvionnais Nouvion-en Ponthieu
Chaque vendredi du mois de mai à 17h30

Votre paroisse organise un marathon de prière?
Envoyez-nous vos infos pour l’agenda diocésain par mail
Bon marathon à tous!