Des jeunes au coeur d’une maraude dans les rues d’Amiens

Lavancée des vacances d’avril en raison de l’épidémie de Covid 19 a permis à Mathilde, Marie et Steven accompagnés par le Père Pierre Marionneau, prêtre Lazariste, de participer à une maraude organisée par la conférence Saint-Vincent-de-Paul « Saint Fuscien – au cœur de l’Autre ». Témoignages…

Après avoir rempli les sacs de thermos de café, de lait chaud, d’eau chaude et de gâteaux, ils ont sillonné le centre-ville d’Amiens, la gare, la rue des 3 cailloux, le quartier Saint Leu, le parc de l’évêché à la rencontre de ceux de leurs frères et sœurs qui vivent dans la rue.

Suivant les endroits visités, les rencontres ont été plus ou moins nombreuses. Cependant, même rapides ou fugaces, ces contacts avec Benoit, Quentin, Romain … ne laissent pas indifférents.

Thomas, lycéen en classe de Seconde: « Dans cette maraude j’ai découvert notamment la relation « sdf ». C’est assez spécial mais ça fait du bien, ça te libère sur le coup. »

Marie, étudiante à Amiens en Anglais : « Pour moi la maraude est un moyen non seulement de garder les pieds sur terre, mais aussi de rencontrer des gens, des personnes que l’on croise peut-être tous les jours mais à qui nous ne prêtons pas attention, de passer un petit moment avec elles, de partager un café et de discuter. Ça coûte rien, ça leur donne le sourire et à moi aussi. »

Certains n’aspirent qu’à une seule chose:  une nuit  au sec et au chaud, dans un lit et par-dessus tout, une douche.  Mais certains ont des animaux de compagnie et les hébergements adéquats sont limités sur Amiens.

Mathilde , lycéenne en classe de 1ère: « C’était ma première maraude. J’ai bien aimé que ça se soit passé à Amiens, c’est une ville que je connais un peu. On voit souvent des gens qui vivent dans la rue et là ça m’a fait plaisir de pouvoir les aider concrètement. C’est quelque-chose que j’aime bien. Grâce aux maraudes on leur vient en aide, on n’apporte rien qu’un café mais avec l’intention de leur faire plaisir. Ça nous donne l’occasion de discuter avec certains, j’ai trouvé ça enrichissant. J’ai eu une très bonne impression de cette première maraude et je serai très contente d’en refaire une. »

 Propos recueillis par Nelly Berneaux

Pour moi la maraude est un moyen de rencontrer des personnes que l’on croise peut-être tous les jours mais à qui nous ne prêtons pas attention…

J’ai eu une très bonne impression de cette première maraude et je serai très contente d’en refaire une!

Si vous voulez rejoindre Mathilde, Marie, Steven, Capucine, Manon et vivre cette expérience de la maraude, vous êtes les bienvenus!

Contact: conference.stfuscien@gmail.com