Juliette, 54 ans baptisée dans le temps Pascal

Pour Juliette, l’attente a été bien longue mais la joie est immense… Elle partage avec nous les étapes de son itinéraire vers le sacrements de l’initiation chrétienne à commencer par le baptême et sa première eucharistie reçus comme deux cadeaux  à l’Eglise Saint-Honoré d’Amiens.

La vie n’a pas été facile pour Juliette mais elle est rayonnante lorsque nous nous rencontrons à l’Oasis Saint-Ho… Son itinéraire est jalonné d’épreuves et de ruptures mais nous avons décidé de ne pas trop revenir sur le passé mais d’évoquer le présent et surtout l’avenir! Un avenir qui se dessine aux côtés de José, son compagnon rencontré il y a 4 ans, qui l’a soutenue et motivée tout au long de son parcours.

José est catholique et depuis leur rencontre, ils parlent religion, ouvrent la Bible et  prient ensemble . Petit à petit,  ce qui était un désir depuis qu’elle a 8 ans est devenu un projet sérieux : être baptisée.

 » Mon frère et ma sœur sont baptisés mais le manque de moyens financiers dans ma famille ont fait que pour moi cela n’a pas été possible; pourtant j’allais souvent prier à l’Eglise de mon village. Je me sentais bien et en silence  devant la Vierge Marie je lui confiait mes joies, mes peines… « 

Alors, quelques années plus tard, elle fait sa demande  à Dominique, responsable de la Diaconie de la Somme, sur les marches de l’Eglise Saint-Ho. Un accompagnement se met en place et la préparation commence. Avec sérieux, Juliette  participe aux rencontres, découvre les Evangiles, interpelle son accompagnatrice et pose des questions!

Le cheminement se fait et au matin de Pâques, l’Abbé Joël Dulin la baptise. « Ma peur s’est petit à petit effacée pour faire place à une grande joie partagée par les membres de l’équipe et quelques amis rencontrés à l’Oasis Saint-Ho, ma deuxième famille! »

La suite…  la Confirmation à la Pentecôte

Je me prépare à recevoir la Confirmation à la Pentecôte, cela fera de moi une  » fille de Dieu »… L’Esprit-Saint et beaucoup d’amour l’aideront à  poursuivre ce chemin de reconstruction et de renaissance!

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Ce qui m’a le plus émue c’est de recevoir l’hostie pour la première fois…
Il s’est passé quelque chose de nouveau.
Maintenant , le Christ est là, présent en moi.

Juliette

Sr marie wandrille

Accompagner les catéchumènes est une expérience unique… Chacun son chemin qui le mène vers le Christ! Ce qui m’a marquée avec Juliette, c’est sa fraîcheur et la spontanéité de ses réactions devant certains passages de la Bible. L’ Ecriture sainte n’est plus réservée à une élite mais parle au cœur des plus petits . Cela me procure beaucoup de joie dans les partages, je redécouvre parfois certains passages de L’Evangile

Sr Marie-Wandrille