Lettre Info #1 de la Pastorale des migrants

L’année 2021 est déjà bien commencée, le printemps s’est installé et nous vivons toujours des temps troublés, étranges, nous sommes en suspend des mesures sanitaires, gouvernementales. Nous attendons le dé-confinement, la vaccination, tout cela comme si nous n’osions plus vivre pleinement.

Nous nous privons de rencontres par prudence, par peur.

Ce fléau que personne n’a vu venir a chamboulé le monde et nos vies. Et pourtant la vie est là et bien là, des enfants continuent à naitre et des êtres chers à nous quitter….des personnes continuent à frapper à notre porte…..

Alors plutôt que de céder à la lassitude, au stress…..La pastorale des migrants vous propose ce partage de quelques nouvelles et vous invite à y prendre part …(Je voudrais vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre prière qui continuent à m’accompagner depuis le départ de mon mari vers la maison du Père.)

Fraternellement

Carole POIRET
Responsable de la Pastorale des Migrants

SERVICE DE LA PASTORALE DES MIGRANTS
le mardi de 14H30 à 17H15
2, RUE Dom Bouquet Amiens (rue entre le foyer la Passerelle et l’église Saint honoré, lignes de bus 9, 2,4 arrêt Nicole Fontaine 6
Tél : 06 30 90 57 74 – pastorale.migrants@diocese-amiens.com

LA CIMADE
sur rdv le mardi de 14h30 à 17h (un mardi sur deux pendant les vacances) Espace Dewailly, Pôle citoyenneté, 3 place Louis Dewailly à Amiens –
Tél : 06 83 04 64 86 – amiens@lacimade.org

LE COLLECTIF DES SANS PAPIERS
Le Jeudi de 14h à 16h au Pôle associatif Voltaire (devant l’école élémentaire Voltaire, là où sont les restos du cœur, mais au 1er étage). Arrêt de bus : Balzac

Une pause salutaire pour les femmes sans logement,

L’association Agena accompagne les femmes sans logement et les aide dans leurs démarches.
Du lundi au samedi de 8h30 à 17h, 1rue Henri IV Amiens –
Tél : 03 22 45 28 93 – lapause@agena.org

Le salon de Wandrille

Installé dans le sas d’entrée de l’église Saint-Honoré, le salon Wandrille est ouvert tous les jours à tous ceux qui souhaitent partager un petit café ou une simple discussion.
Du lundi au vendredi de 15h à 17h

Programme JRS Welcome

Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.
welcome.amiens@jrsfrance.org
Edith : 06 76 36 40 04

Un seul numéro: le 115

Le 115 est le numéro d’urgence sociale qui assure des missions d’accueil, d’écoute et d’information, en matière d’hébergement, d’aide alimentaire, d’accès aux soins ou toute autre prestation de 1ère urgence.

« Djibril nous emmène dans ce livre dans un voyage qui prend naissance avec lui en Guinée et l’emmène jusqu’à la France,…… Au travers de ses pages, il donne des voix et des visages à tous ces anonymes, qui prennent les plus grands risques, au péril de leurs vies, pour gagner la liberté et tenter de réaliser leurs rêves….. »

« Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains………Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe…………..Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts……. »

« Bakhita est née au Darfour dans les années 1870, elle a été enlevée à sept ans pour être vendue comme esclave, a subi toutes les horreurs que l’on peut subir ……a fini par être affranchie avant d’entrer dans les ordres et d’être canonisée par Jean-Paul II…… »

PRIERE

Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture.
Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau.
Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.
Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager.
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne.
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Mère Térésa