Vivre La Journée des CHRÉTIENS D’ORIENT le dimanche 9 mai 2021

Dimanche 9 mai 2021 aura lieu la quatrième journée des chrétiens d’Orient, une journée internationale en communion de prière entre chrétiens orientaux. L’occasion pour tous de découvrir les origines du christianisme et de partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Qu’est-ce que la journée des chrétiens d’Orient ?

Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.

Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

Une journée de rencontre

Découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Téléchargez ici la prière des étudiants réfugiés des cours de français de l’Œuvre d’Orient.

Comment vivre cette journée en France ?

Par la prière :

Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée : “Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.”

Je transmets l’intention de prière à ma paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche.

Je participe à la neuvaine de prière sur le site hozana.org : « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient ».

Je me renseigne sur les communautés orientales proches de chez moi.

Je compose une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et je l’envoie à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.

Je commande l’autocollant 2021 de la journée des chrétiens d’Orient en m’inscrivant ici

Par la rencontre :

J’organise une rencontre ou un temps de prière avec une communauté orientale proche de chez moi.

Je participe à l’événement Facebook et je change ma photo de profil avec notre logo.

Je regarde tous les évènements prévus pour cette journée en cliquant ici

Découvrir la richesse des Églises d’Orient :

Les restrictions de rassemblement actuelles permettent malgré de tout de participer à des célébrations dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources disponibles en ligne.

Ici, sur le site :

Comment aider les chrétiens d’Orient ?

(par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient)

 1. Vivre en chrétien

Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : “Y a-t-il encore des chrétiens en France ?“. Avant de penser à “faire quelque chose pour eux”, demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.

2. Apprendre à les connaître

Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites : participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.

 3. Défendre leur cause

Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient, ce serait un sacré appui !

 4. Se décentrer du “latinisme”

Être catholique, ce n’est pas être latin! Les chrétiens d’Orient ont aussi part à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.