Dimanche 16 Avril : rayonnons de la Miséricorde Divine…

Dimanche 16 avril, nous célébrons le Dimanche de la Divine Miséricorde. D’où vient cette fête instituée par Saint Jean Paul II en l’an 2000 et célébrée le dimanche qui suit Pâques ? Réponses!

Qu’est-ce que le dimanche de la Divine Miséricorde?

Le 30 avril 2000, à l’occasion de la canonisation de sainte Faustine, le pape saint Jean Paul II décréta que le dimanche suivant Pâques, serait fêtée la Divine Miséricorde. Cette fête était déjà célébrée depuis 1985 à Cracovie puis dans toute la Pologne à partir de 1995. En canonisant cette religieuse polonaise, le pape en profita pour mettre en lumière les révélations que le Christ lui aurait faites lors d’apparitions. En Hébreu, miséricorde signifie ce que l’on ressent au plus profond de notre être, les entrailles qui frémissent sous le coup de la douleur ou de la peine. Elle représente aussi l’attachement profond d’un être à un autre et spécialement celle de Dieu pour l’homme qui nous manifeste sa tendresse, nous pardonne nos manquements et nos faiblesses et nous incite donc à faire de même envers nos frères. C’est l’une des conditions de la vie éternelle. Cette Miséricorde Divine était particulièrement importante aux yeux de saint Jean-Paul II qui mourut le dimanche de la divine Miséricorde, le 2 avril 2005. Il fut béatifié le 1er mai 2011 et sa canonisation le 27 avril 2014, deux autres dimanches de la Divine Miséricorde.

Zoom sur Sainte Faustine, ambassadrice de la miséricorde divine

Canonisée par le pape Saint -Jean Paul II le 30 avril 2000, sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse et mystique polonaise, a été  la destinataire de révélations privées de la part de Jésus. Lors de ses apparitions, le Christ lui demande de dédier un jour à sa Divine miséricorde : « Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde » note-elle dans son « Petit Journal ». Tout au long de sa vie religieuse, sainte Faustine s’efforce de transmettre le message de la miséricorde que lui enseigne Jésus. Personne autour d’elle, en dehors de ses supérieurs et de son confesseur, n’est au courant de ses révélations et de son intense vie mystique. Pour la future sainte, la clé pour apprendre à aimer et à pardonner autant l’autre que soi-même se trouve dans la Miséricorde Divine. Celle qui ne s’intéresse pas aux qualités de l’homme, mais bien à sa faiblesse et à sa pauvreté.

Comment réciter le chapelet de la miséricorde divine?

  • Le chapelet de la miséricorde divine se récite sur un chapelet ordinaire, sa composition a également été transmise à sainte Faustine par le Christ :
  • Un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Je crois en Dieu.
  • Sur les grains du Notre Père, dire : « Père éternel, je t’offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier ».
  • Sur les grains du Je vous salue Marie, dire « Par sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier ».
  • Finir le chapelet en disant à trois reprises : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel prends pitié de nous et du monde entier »