Entrons dans l’Octave de Pâques

La fête de Pâques ne s’arrête pas le dimanche soir, ni même le lundi férié qui lui est dédié. Les huit jours qui suivent la Résurrection, appelés Octave de Pâques, sont comme un long dimanche, où chaque jour est Pâques. Comment montrer aux enfants que la joie pascale se prolonge au-delà de Pâques ? Voici quelques idées concrètes pour que votre maison reflète la joie du Christ ressuscité.

Octave de Pâques : des idées pour fêter le Christ ressuscité avec les enfants

Décorer les tables de bouquets

C’est le printemps : pensées, jacinthes, tulipes, jonquilles, narcisses, muguet… sont au rendez-vous. De quoi faire de beaux bouquets pour égayer votre intérieur. Invitez aussi les enfants à déposer le fruit de leur cueillette dans des plats remplis d’eau, pour faire de jolis centres de table.

Décorer le coin prière

Pendant la Semaine sainte, vous aurez peut-être pris soin de dépouiller votre coin prière, à l’image des croix et des statues voilées dans les églises, en signe de recueillement durant les jours de la Passion du Christ. Pour marquer le passage de la mort à la vie, des ténèbres vers la lumière, l’Octave de Pâques est le moment de le décorer et le fleurir à nouveau. N’hésitez pas à rajouter des bougies pour symboliser la lumière du Christ ressuscité, une nappe blanche, des bouquets ou encore des images représentant la Résurrection

Confectionner un « Arbre de Pâques »

Si vous avez la fibre déco, vous pouvez illuminer votre intérieur en confectionnant un bel arbre de Pâques. Le principe est simple, il suffit d’assembler quelques branchages et de les agrémenter d’œufs peints. Vous pouvez le rendre encore plus inspirant en y accrochant des petits messages sur lesquels sont inscrits : « Christ est ressuscité ! », « Alleluia », ou plus explicitement : « Vivre en ressuscité, c’est avoir le cœur plein de joie, pardonner à sa sœur, partager ses jeux, rendre service sans râler… »

arbre de paques

Cultiver un « Jardin de Pâques »

Pour celles et ceux qui ont la main verte, vous pouvez vous lancer dans la confection d’un jardin de Pâques. Dans un bac à semis, réalisez une petite butte pour représenter la colline du Calvaire avec trois croix en bois, déposer des pierres pour symboliser le tombeau ouvert, et plantez-y généreusement des graines de fleurs, à entretenir durant tout le temps pascal, jusqu’à la Pentecôte.

jardin de paques

Entrons dans l’Octave de Pâques!

Prendre du temps pour puiser à l´Essentiel d’ un quotidien qui se répète.

Huit jours durant.

Nourriture intérieure, forces pour demain.

Échapper à l´atrophie du stress, de l´inédit et du sensationnel.

Sacré défi – défi sacré – que ce temps de l´Octave de Pâques !

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde  (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

L´Octave de Pâques est constitué par les huit jours qui suivent le dimanche de Pâques. La pratique de l´Octave religieuse se retrouve déjà dans l´Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C´est Constantin qui l’a introduit dans la liturgie catholique.

Durant l´Octave, on célèbre tous les jours la messe, avec les prières du jour de Pâques ; la Préface, notamment, et des passages de la Prière eucharistique. Une semaine où reviennent les mêmes prières, les mêmes chants. Un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l´événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.

Ainsi peut-on lire avec quelle vigueur et quel faste on vivait ce temps au IVe siècle à Jérusalem :  » (…) pendant l´Octave, toute cette pompe et cette décoration se déploient dans tous les lieux saints. (…) Pendant toute cette Octave, tous les jours, c´est la même décoration et la même pompe (…) Les moines de l´endroit, au complet, continuent à veiller jusqu´au jour en disant des hymnes et des antiennes. (…) A cause de la solennité et de la pompe de ces jours, des foules innombrables se rassemblent de partout, non seulement des moines, mais aussi des laïques, hommes et femmes. » (Extrait du journal d’Egérie).