Le sacré rendu visible: Rencontre avec Philippe Lefebvre iconographe, sculpteur et peintre.

Lors de l’ouverture de l’année de la famille à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, un signet représentant une sculpture de Saint Joseph avec une prière au dos vous a été offerte. Vous avez également découvert une icône représentant la Sainte-Famille .

Rencontre avec  Philippe Lefebvre, iconographe, sculpteur et peintre qui a réalisé ces deux oeuvres.

Originaire de Pont-Rémy, village situé près d’Abbeville, Philippe a suivi une formation en ébénisterie d’Art à l’institut Saint-Luc de Tournai  et s’est formé à l’académie de peinture d’Icône à Bruxelles. Son atelier se trouve près d’Avignon dans le Vaucluse. Il a accepté de partager avec nous les coulisses de son inspiration… Ses oeuvres donnent à voir quelque chose de l’invisible . En exprimant la beauté du Christ et de l’homme appelé à la sainteté, son travail invite au silence et nous conduit à la prière.

L’Icône de la Sainte-Famille

Pour moi l’art de l’Icône n’est pas un art fossile condamné à la reproduction à l’identique de modèles figés, c’est un art vivant qui parle à l’homme d’aujourd’hui.

Ici l’Enfant Jésus est représenté vers l’âge de 12 ans, quand il commence à montrer sa mission divine: le geste de la main droite présente trois doigts dans une allusion à son origine trinitaire tandis que de la main gauche il tient un parchemin roulé, signe de sa mission de Verbe de Dieu qui va proclamer la Parole. Il est vêtu d’un vêtement blanc, signe de sa pureté et de sa gloire divine et d’un manteau rouge, à la fois pourpre royale et signe de son incarnation: le Verbe s’est fait chair et a pris notre nature de chair et de sang. Son auréole est marquée de la croix et porte trois lettres en grec qui signalent l’expression « je suis celui qui est ». Derrière lui Marie et Joseph l’entourent mais le laissent suivre sa voie. Marie d’un geste de la main pointe vers lui comme en disant « faites tout ce qu’il vous dira ». Son vêtement de pourpre, allusion à sa dignité de reine des cieux, est marqué des trois étoiles d’or qui rappellent le trésor de sa virginité avant, pendant et après l’enfantement du Fils de Dieu. Joseph quant à lui protège l’Enfant de sa main droite posée sur son épaule, comme pour le soutenir mais aussi le pousser délicatement vers sa mission. De l’autre main levée et en retrait, Joseph manifeste son respect pour cet enfant qu’il n’a pas engendré et dont la dignité le dépasse infiniment. Il est prêt à se retirer, sa mission d’éducateur étant remplie.

La Sculpture de Saint Joseph

Mon approche est résolument figurative.

En travaillant les couleurs et les volumes, j’essaie de dire quelque-chose du Christ et des saints qui peut mener au seuil de la prière.

Le bois est mon matériau de prédilection. Sous les gouges et les ciseaux, les pièces de bois fruitiers se transforment en personnages de l’Evangile: Christ en croix, Vierge à l’enfant , Saint-Joseph…

J’ai réalisé cette oeuvre à la demande des moines et cette sculpture se trouve à l’Abbaye bénédictine de Barroux.

Un père, artisan charpentier , qui a fabriqué de ses mains un jouet en bois à son fils… Une jolie barque finement sculptée avec une croix… Saint Joseph, époux de Marie, portant et soutenant le Christ qui serre contre son coeur la barque de l’Eglise… Joseph est assez jeune, un homme à la fois viril et tendre qui fait face à la vie, assume pleinement son rôle paternel d’amour, de tendresse et de soutien en s’appuyant sur Dieu.

Capture d’écran 2021-03-23 à 17.26.46
Capture d’écran 2021-03-23 à 17.27.11