Mgr Gérard Le Stang nommé Evêque d’Amiens

Le pape François a nommé ce jour Samedi 20 mars 2021, Mgr Gérard Le Stang, Evêque d’Amiens suite au transfert de Mgr Olivier Leborgne au siège d’Arras en septembre 2020. Jusqu’à présent, Mgr Gérard Le Stang était curé de la Paroisse Notre-Dame du Folgoët-Abers- Côte-des-Légendes

Chers amis,
Chers frères et sœurs,

Le Pape François m’a demandé d’être votre évêque. Et j’ai dit oui. J’ai pris le temps de laisser descendre en moi cet appel, consentant peu à peu à quitter cette Bretagne que j’aime tant. La paix m’a été donnée. J’avance vers vous sans regarder en arrière, sans vous connaître encore mais heureux déjà de votre hospitalité et comptant sur votre bienveillance.

Depuis des siècles, l’Esprit Saint a soufflé chez vous. Je prends humblement la suite des nombreux pasteurs, depuis Saint Firmin jusqu’à Mgr Olivier Leborgne ; pasteurs qui ont aimé, servi et conduit votre église locale. J’ai presque tout à apprendre de vous, n’ignorant pas cependant que vous avez célébré tout récemment un synode diocésain. Quel réconfort et quelle joie de se savoir ainsi précédé et entouré par tant de chrétiens marchant de concert, pour vivre une nouvelle étape de l’évangélisation de la Somme !

Je me réjouis de la coopération à venir avec les prêtres du diocèse, et de soutenir aussi ceux qui se préparent à le devenir. Avec eux, je vous rejoindrai tous : diacres, consacrés, laïcs, enfants, jeunes et anciens, femmes et hommes. Que les plus pauvres d’entre vous, visages du Christ, m’accueillent aussi comme l’un d’entre eux !

Communiquez également mon amitié à tous les habitants de La Somme, baptisés ou non, de diverses religions ou en quête simplement de sens et de fraternité. Que notre Église, qui laisse passer la lumière par ses failles, pauvretés et blessures soit un signe d’Espérance pour eux tous !

Vous êtes dans ma prière depuis plusieurs semaines, particulièrement en ce temps de confinement renforcé qui met tant de gens à la peine. Je compte aussi sur la vôtre.

Je vous confie à la Vierge Marie, présente à tous les commencements suscités par l’Esprit Saint.

Mgr Gérard Le Stang
Evêque nommé d’Amiens

J’ai la grande joie de vous annoncer que le pape François nomme, ce samedi 20 mars à 12h00, Monseigneur Gérard LE STANG, 104ème évêque d’AMIENS.

Son ordination épiscopale sera célébrée le Jeudi 13 mai 2021
à 15h30
en la cathédrale Notre-Dame d’AMIENS.

Dans la joie de cette nouvelle, rendons grâce au Seigneur pour le don qu’il nous fait et prions pour notre nouvel évêque.

Soyez assurés de ma prière.

Père Yves Delépine
Administrateur diocésain