Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 7 Février avec les FMP

 Dimanche 7 février 2021

« Il sortit et se rendit dans un endroit désert et là il priait. » 

 Évangile selon St- Marc 1, 29 -39

Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. 

 Commentaire

Aujourdhui, à travers le récit de ses premières actions publiques, nous découvrons toute la mission de Jésus, Messie et Sauveur. D’un côté, il se consacre à la prière, de l’autre, à sa mission de prédication par la parole et par les actes. La contemplation et l’action. La prière et le travail. Être avec Dieu et être avec les hommes. 

Nous sommes au début de l’Evangile de Saint MarcJésus vient d’appeler ses premiers disciples sur le bord du lac de Capharnaüm. Ensemble, ils sont allés à la synagogue où Jésus a libéré un homme d’un « esprit impur » (Mc 1, 23). Il se rend maintenant chez Simon où sa belle-mère est malade.  

Dans cet évangile, Jésus guérit les malades, comme la belle-mère de Pierre et beaucoup d’autres, il console ceux qui sont tristes, il expulse des démons, il prêche. Tout le monde lui amène ses malades et ses possédés. Tous veulent tous l’écouter: « Tout le monde te cherche » (Mc 1,37) lui disent les disciples.  

Mais Jésus s’accorde aussi un temps de solitude pour se consacrer à la prière: «Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait» (Mc 1,35). C’est comme cela qu’il trouve un équilibre raisonnable, si ce n’est nécessaire, voire vitale, entre le travail et la prière. 

« Allons ailleurs dans les villages voisins. »,  à la fin de ce passage, nous voyons Jésus partir, ailleurs, apporter la Bonne Nouvelle. Il quitte Capharnaüm, alors que, par les miracles, les guérisons réalisées, il a acquis une certaine notoriété« La ville entière se pressait à sa porte » (Mc 1, 33). Quelle reconnaissance, quel confort ! Il pourrait en rester là, profiter de ce succès… Mais Jésus ne cherche pas sa gloire, il est ce Christ serviteur envoyé pour la gloire de son Père et le salut du monde. 

 

  Questions

 

  1. A la lecture de ce texte, quels sont le ou les mots que je retiens ? Pourquoi ?
  2. Dans mes missions, dans mon travail, dans mes engagements, est-ce que je cherche le Seigneur ? Ai-je le désir de le suivre ou est-ce que je lui demande de me suivre sur le chemin que j’ai choisi ?
  3. Comme le Christ, est-ce que j’accepte d’être dépendant de Dieu, au service des autres, au service de sa Parole, sans rechercher mes propres avantages ?
  4. Est-ce que je sais faire la part entre l’important et l’essentiel ? Comment est-ce que j’organise mon temps entre le travail et la prière ? Est-ce la prière qui guide mon action ?  

Albane de la Vieuville
Secrétaire générale de l’Equipe diocésaine des FMP

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com