«Viens et vois»: Journée des Communications Sociales le 16 mai 2021

Dimanche 16 Mai 2021, nous célébrons la Journée Mondiale de la Communication. Dans son message publié le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Père nous invite à utiliser tous les médias, sous toutes leurs formes, pour atteindre les gens tels qu’ils sont et là où ils vivent.

Chers frères et sœurs,

L’invitation à « venir et voir », qui accompagne les premières rencontres émotionnantes de Jésus avec les disciples, est également la démarche de toute authentique communication humaine. Pour raconter la vérité de la vie qui devient histoire, il est nécessaire de sortir de la présomption commode de « déjà savoir » et de se mettre en marche, aller voir, être avec les personnes, les écouter, recueillir les suggestions de la réalité qui nous surprendra toujours par l’un ou l’autre de ses aspects. « Ouvre avec émerveillement les yeux à ce que tu verras, et laisse tes mains se remplir de la fraîcheur de la sève, de sorte que lorsque les autres te liront, ils toucheront du doigt le miracle palpitant de la vie », conseillait le bienheureux Manuel Lozano Garrido à ses collègues journalistes. Cette année, je désire donc consacrer le Message  à l’appel à « venir et voir », comme suggestion pour toute expression de communication qui se veut limpide et honnête : dans la rédaction d’un journal comme dans le monde d’internet, dans la prédication ordinaire de l’Eglise comme dans la communication politique ou sociale. « Viens et vois » est la façon dont la foi chrétienne s’est communiquée, à partir des premières rencontres sur les rives du Jourdain et du lac de Galilée. LIRE LA SUITE

«Viens et vois». Ces paroles de l’apôtre Philippe sont centrales dans l’Évangile: avant les mots, l’annonce chrétienne est en effet faite de regards, de témoignages, d’expériences, de rencontres, de proximité. En un mot, de vie. Ce sont précisément ces mots, cités dans l’Évangile de Jean (1:43-46), qui ont été choisis par le Pape François comme thème du 55ème message pour la Journée des communications sociales, qui sera célébrée en mai 2021.

Voici la citation de l’Évangile dont le message est extrait: «Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit: « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua: « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon? » Philippe répond: « Viens, et vois ».»

Seigneur, enseigne-nous à sortir de nous-mêmes,
et à marcher à la recherche de la vérité.

Enseigne-nous à aller et à voir,
enseigne-nous à écouter,
à ne pas avoir de préjugés,
à ne pas tirer de conclusions hâtives.

Enseigne-nous à aller là où personne ne veut aller,
à prendre le temps de comprendre,
à porter l’attention sur l’essentiel,
à ne pas nous laisser distraire par le superflu,
à distinguer l’apparence trompeuse de la vérité.

Donne-nous la grâce de reconnaître tes demeures dans le monde
et l’honnêteté de raconter ce que nous avons vu.

Rome, Saint-Jean de Latran, 23 janvier 2021, veille de la mémoire de saint François de Sales

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.

L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.