Proposition de prière pour célébrer la vie consacrée le 2 février

Depuis maintenant un bon nombre d’années, le 2 février au sein de l’Eglise Catholique est une journée réservée à la « Vie Consacrée ».

Quand nous parlons de « Vie Consacrée », nous parlons des religieuses, religieux et toutes les personnes des Instituts séculiers, de l’ordre des vierges consacrées.

Dans le Diocèse d’Amiens nous avons des religieuses, religieux et des personnes appartenant à divers Instituts séculiers selon la spiritualité de grands Saints : St Benoît, Charles de Foucauld….

La vie monastique est présente par :

La communauté des Sœurs du Carmel d’Amiens
La communauté des moines de Croixrault

La vie religieuse apostolique est présente par :

La communauté des Petites Sœurs des Pauvres
Les communautés des Sœurs de la Sainte Famille
Les communautés des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen
La communauté des sœurs Salésiennes de la Visitation
Les Petites Sœurs de l’Assomption
La communauté des sœurs de Sant Vincent de Paul de Lendelede
La communauté des sœurs de Sainte Marie
Les Sœurs dominicaines des Campagnes
Les Frères de la Mission Lazariste
Les Frères Salvatoriens

Comme vous le voyez dans notre Diocèse un beau nombre de familles religieuses y sont présentes ! Nous pouvons nous en réjouir. Un vrai dynamisme se vit là où elles se trouvent. Vous en faites certainement l’expérience dans votre entourage si vous avez la chance de vivre à proximité d’une communauté de religieuses ou religieux.

Chaque année nous aimons nous retrouver en ce 2 février pour prier, célébrer et vivre un temps de convivialité dans une rencontre fraternelle. Cette année, la crise sanitaire nous oblige à le vivre autrement. Aussi, la commission diocésaine de la Vie Consacrée fait les propositions suivantes :

– Au cours de la messe du 7 février 2021, une intention de prière va être proposée à toutes les paroisses du Diocèse, elle a été préparée par nos sœurs du Carmel.

Nous vous proposons de vivre ce temps de prière préparé par la Communauté lazariste d’Amiens … Il permettra ainsi à toutes les communautés religieuses d’avoir le même office de Vêpres dans chacune communautés ainsi que pour tous ceux qui veulent s’unir à nous pour ce temps de louange vespérale en ce jour de la Vie Consacrée.

C’est une occasion de prière particulièrement pour les vocations de religieuses, religieux, d’Institut séculier et de vierges consacrées. Le don total au Seigneur dans une vie consacrée est source de joie profonde ! C’est une vie d’Amour vrai, total et ouverte à tous. C’est une vie de Liberté à la suite du Christ qui nous dit : « Viens, suis-moi »… une vie ouverte à l’universel. Chacun a une vocation. Nous pouvons prier pour que plus particulièrement des jeunes femmes et des jeunes hommes osent répondre un « oui » joyeux à l’appel que le Seigneur peut leur faire.