« Que nos yeux s’ouvrent » Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète « un affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme.[ … ] Il s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu ».

Il est vrai que les techniques biomédicales s’immiscent là où s’origine la vie humaine dès l’émergence de la toute première cellule après la fécondation. « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu’ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l’oubli de Dieu rend opaque la créature elle-même ». L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique.

Le Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France propose quatre journées de prière et de jeûne les vendredis 16, 22 Janvier 5 et 11 février , afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine .

Rendez-vous sur cette page , chaque vendredi, pour partager le témoignage d’une personne qui, par ses choix, ses engagements personnels ou professionnels oeuvre pour le respect et la dignité de toute créature humaine.

Chacun, chaque famille, chaque communauté, chaque paroisse, chaque équipe de mouvement trouvera sa manière de jeûner et sa forme de prière. Que tout soit fait dans la foi en Dieu notre Père. Qu’il ouvre nos yeux sur « la grandeur sacrée du prochain ». Qu’il nous engage à édifier ensemble une société où les techniques demeurent à leur humble et utile place de servantes, où les petits sont les premiers de cordée, où ainsi grandira la véritable fraternité.

Prière du pape François

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Loué sois-tu.
Amen.

Encyclique Laudato Si’

Pour mettre en oeuvre ces quatre vendredis de jeûne et de prière, le groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France propose des éléments de réfléxion regroupés dans un PDF que vous pouvez télécharger et imprimer en cliquant ici.

  • Face aux enjeux complexes de la bioéthique, la Conférence des évêques de France a lancé une série de podcasts qui invite chacun à un discernement personnel et engagé. À retrouver en cliquant ici.
  • Le Groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France propose des fiches thématiques pour aider à mieux comprendre les enjeux autour de la bioéthique. À retrouver en cliquant ici.
  • Ouvrage intitulé Bioéthique : quel monde voulons-nous ? (éd. Bayard, Cerf et Mame). Publié en septembre 2019, il a été écrit par Mgr Pierre d’Ornellas, en collaboration avec d’autres évêques et prêtres.

Une série de 4 émissions, intitulée « Améliorer la vie ? », qui interroge la complexité des sujets sur lesquels porte le projet de loi et présente les positions argumentées de l’Eglise catholique. Réalisation du Diocèse de Lille, en partenariat avec @l’Université catholique de Lille

Extension de la PMA et projet parental #1

Modifications du génome humain et conséquences #2

Extension de la PMA et filiation #3

Recherches sur l’embryon et les cellules souches #4

 

Parole de Dieu (Luc 5,24-25)

« Jésus répondit aux scribes et aux pharisiens: « Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. »

Intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu le Père pour la beauté de la dignité humaine en chaque être humain, son enfant bien-aimé, quelle que soit la gravité de son péché.
  • Supplions Dieu pour que nos yeux voient cette dignité chez les plus faibles qui ont à porter leur brancard, symbole de leur maladie, de leur handicap, de leur fragilité, de leur dépendance.
  • Prions pour les hommes et les femmes engagés dans le soin et l’accompagnement.

 

 

Parole de Dieu  (Marc 3,13-14)

« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. »

Intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en l’accompagnant avec amour
  • Supplions Dieu pour qu’il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons « l’image de Dieu » en tout être humain.
  • Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.

 

Parole de Dieu (Marc 4,26-28)

« Jésus disait aux foules « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semencenuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève la semence germe et grandit, il ne sait commentD’elle-même, la terre produit d’abord l’ herbepuis l’épi, enfin du blé plein l’épi. »»

Intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses.
  • Supplions Dieu pour que le règne de son amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine accueillie et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
  • Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent à la séduction des techniques.

 

Parole de Dieu (Hébreux 13,1-2.5)

« Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalitéelle a permis à certains sans le savoir, de recevoir chez eux des anges … Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent: contentez-vous de ce que vous avezcar Dieu lui-même a dit: ‘Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’ abandonnerai » »

Intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu pour sa tendresse, Lui qui n’abandonne personne et se tient proche de ceux qui l’invoquent.
  • Supplions Dieu pour qu’il nous délivre de l’individualisme, le « virus » dont nous avons besoin d’être purifiés afin que la fraternité soit consolidée.
  • Prions pour que les hommes et les femmes engagés en politique ne cèdent pas aux sirènes du marché mais soient guidés par le souci du « bien commun ».