Vers la Maison du Père: Sr Maryse Desplain

Sœur Maryse Desplain est décédée le jeudi 24 décembre dernier à l’âge de 77 ans. Ses obsèques ont été célébrées en la maison des Augustines à Arras le 29 Décembre.

Maryse tu es arrivée dans la communauté des augustines de Moreuil dans les années 1990. Tu as passé 20 ans dans le diocèse d’Amiens. Tu t’es très vite engagée au service de la paroisse, entre autres pour le catéchuménat. J’ai souvenir, en particulier, de l’accompagnement d’Olivier. Olivier vivait dans une caravane il avait eu une vie difficile et son accompagnement a nécessité jusqu’au bout de s’ajuster à lui… d’apprendre à cheminer à son pas. Ce ne fut pas une mince affaire pour son équipe d’accompagnement dont tu faisais partie.

Le Père Noyer, devenu évêque d’Amiens en 1987, qui te connaissait de longue date (Vous étiez tous les deux Touquettois et aviez partagé ensemble l’aventure des Guides de France au temps de ta jeunesse) te demande d’accompagner l’odyssée naissante des APS (Animateurs pastoraux de Secteur). Ça représente à l’époque un groupe d’une cinquantaine de laïcs embauchés pour la plupart à mi-temps et engagés dans tous les secteurs géographiques du diocèse en différentes missions (catéchèse, pastorale de la santé pastorale des jeunes…). Il y avait plus d’APS dans le diocèse que de prêtes en activité et les tensions ne manquaient pas comme dans toute réalité naissante. De cette mission je garde le souvenir, entre autre, de la co-animation de petits groupes autour du livre de P. Bacq et O. Ribadeau Dumas : Ferments d’Evangile. Une lecture en continue de l’Evangile de Marc. C’était la base de la formation des APS.

En septembre 2000 tu fais partie des 4 laïcs appelés à rejoindre le conseil épiscopal du père Noyer. Nous avons siégé ensemble dans ce conseil qui n’avait encore jamais connu de femmes en son sein. Tu y resteras une dizaine d’année sous la présidence de 2 évêques le Père Noyer (qui quittera le diocèse en 2003) puis le Père Bouilleret (actuel archevêque de Basançon).

Et puis cette évocation ne serait pas complète sans un petit mot sur les séjours à Combloux. Chaque année aux vacances de février c’est une petite équipe d’amiénois, emmenés par Maryse qui débarquait à Combloux pour goûter aux joies de la glisse et partager la vie de prière de la communauté.

Et puis ça m’amusait de t’entendre Maryse citer régulièrement saint Augustin ton maître spirituel. Il y avait toujours la citation qui correspondait à la situation que nous étions en train de vivre…

Maryse là où tu es aujourd’hui il n’y a plus de gestes barrière, de confinement, de contingences humaines et j’ose croire que tu as été accueillie là-haut par tous ceux que tu aimais et qui t’ont précédé. Maryse entre dans la joie de ton Seigneur.