Témoignage#4: Céline, laïque associée à la mission du Bienheureux.

Céline est laïque associée de la Congrégation des Soeurs de la Providence de l’enfant Jésus. Professeure des écoles de formation, elle aime se retrouver dans la nature, endroit propice au ressourcement, à la prière et  à la relecture.

Ce qui me plaît dans le charisme de notre Bienheureux Nicolas Barré c’est sa vision des choses, inspiré de Saint Ignace de Loyola, fondateur de plusieurs mouvements chrétiens, dont le MEJ, qui m’a nourri et fait grandir dans ma foi durant toute ma vie.

Son charisme est un chemin d’espérance, c’est ce qui me touche et m’inspire de plus en plus : en lisant, en priant, en méditant et en vivant des maximes de notre fondateur afin de voir Dieu en chacun de nous. Son regard bienveillant envers les plus pauvres qu’ils soient pauvres dans divers domaines est la source de mon intérêt.

Nicolas Barré dit aussi « vous avez tellement reçu, qu’il faut aussi donner gratuitement ». Au MEJ, il y a cette devise aussi « tout donner, tout recevoir ». Comme dans notre mission d’enseignant, nous avons reçu un savoir à nous de le transmettre simplement aux plus petits. Ce qui est important en tant qu’enseignant dans un établissement à Congrégation Nicolas Barré, c’est ce lien entre l’instruction et l’évangile, l’importance de lier chaque geste au regard de Dieu. Comme le dit notre fondateur : « Tâcher de faire toutes choses pour le pur amour de Dieu » et que la charité soit, dans les écoles, « la première dame de la cour. » » En tant qu’enseignante dans un établissement sous tutelle de la Providence de l’enfant Jésus, nous avons à cœur de « Faire grandir chacun selon son génie propre et dans l’amour de Dieu ».

J’ai découvert Nicolas Barré il y a une quinzaine années et  je suis « laïque associée » depuis trois ans . Je participe à des retraites et des temps forts spirituels organisés par la Congrégation. J’approfondis et je vis du charisme du fondateur en partageant les écrits qui relatent son chemin spirituel…  400 ans déjà ! Et il reste toujours d’actualité, ses maximes font toujours écho dans nos vies…

Ce que j’apprécie également c’est le partage entre laïcs d’ un texte biblique ou d’ une encyclique qui aident à avancer dans nos vies, à trouver un chemin d’espérance. Pour nous y aider, nous pouvons nous appuyer  sur une communauté de sœurs et de frères  qui prie avec et en même temps que nous pour chacun d’entre nous , ce qui nous permet de nous abandonner et  faire confiance…

« Quand l’amour de Dieu entre dans nos cœurs, il allume aussi l’amour pour les autres et nous conduit à tout faire pour eux, à tout donner en oubliant nos intérêts »

« Que la vie soit l’Evangile mis en pratique »

« Demain est à Dieu, Aujourd’hui est à vous »

« Ne cherchez pas des cerises dans un prunier ! »

« En toute humilité, nous essayons d’instruire les enfants. »

« Dans la prière, et pour la prière, nourris ton esprit de la parole de Dieu. »

« Seigneur, fais que je sois entre tes mains comme un pinceau dans celles d’un peintre ou comme une plume entre les mains d’un écrivain même s’il faut, pour bien écrire que la plume soit souvent coupée, taillée tranchée. »

« L’important c’est de trouver un chemin sur lequel on avance »

« Abandon et confiance », « Dieu t’aime trop pour te laisser tomber »

« Sois bien convaincu que toute prière porte du fruit »