MERCI…

Merci pour votre mobilisation…

 

Au début de l’Avent nous lancions, via la newsletter, l’idée d’un avent « autrement » qui nous mette en diocèse, en souci des plus vulnérables de notre société… SDF, personnes en précarité, enfants et adultes de familles plus modestes. Et vous avez répondu présent chacun à votre façon…

Présentes les paroisses du diocèse avec un coup de chapeau aux plus modestes. Du nord au sud de l’est à l’ouest vous avez su vous mobiliser. Vous avez collecté et vous êtes aussi entrés en relation avec les CCAS (centre communal d’action sociale) de vos municipalités, avec des associations locales… Bravo pour votre créativité.

Présentes les écoles de l’enseignement catholiques et aussi quelques collèges publics. Des plus petits aux plus grands, vous vous êtes investis. Gabriel en maternelle moyenne section a appris ce qu’était le partage. Il est arrivé un jour avec un jouet qu’il voulait donner de grand cœur mais le soir venu, difficile de repartir à la maison en laissant le jouet dans le carton de collecte ! Il a fallu expliquer, parlementer, apprendre que donner peut quelquefois coûter. Bruno a eu l’occasion d’expliquer à l’un ou l’autre des bénéficiaires comment ces boites étaient le fruit de la mobilisation de toute une classe et certains ont été très touchés de cette mobilisation.

Nous avons chargé et déchargé et partagé des voitures pleines de vos dons. La collecte de jouets/ jeux a tellement bien marché qu’aujourd’hui une des associations partenaires a de quoi offrir des jouets aux familles qui intégreront la structure au fur et à mesure de l’année… Ce sera un peu Noël à chaque arrivée d’une nouvelle famille.

Bravo à ceux qui ont pensé à faire des sacs à dos plutôt que des boîtes… Ils ont été donnés en priorité aux quelques-uns qui dorment dehors ou dans un squat. Bravo pour tous les petits mots qui accompagnaient vos dons et qui ont aussi réchauffés les cœurs… Et merci aussi d’avoir bien mentionné sur les boites si elles étaient à destination d’une femme, d’un homme ou d’un enfant…

Une mention toute particulière à Adèle qui, chaque jour, a enveloppé et numéroté le cadeau déposé dans le carton. Elle a mis dans le coup ses deux sœurs… et à l’autre bout de la chaîne c’est Prune qui a hérité du carton et qui s’est engagée à déballer les cadeaux, jour après jour, du 1° au 25 janvier…

Un petit mot pour conclure sur les boites qui sont arrivées à « Oasis saint Ho ». Près de 200 boites ont été distribuées dans 3 foyers d’accueil de personnes en précarité… avec une course contre la montre pour que tout soit prêt pour le 24 décembre. Les boites qui sont arrivées après Noël seront déposées ce mardi aux restos du cœur pour une distribution à venir ces jours-ci. Soyez rassurés… Rien n’a été perdu.

Tous vous avez expérimenté la joie du don, vous avez à cette occasion eu une pensée pour les plus vulnérables autour de vous et pris soin d’eux… Peut-être que ça changera notre regard quand nous croiserons ceux qui vivent à la rue… Peut-être que ça a nourri notre prière, peut-être que ça nous a rendu plus vivant…. Peut-être que ça a donné un autre sens à notre Noël… Peut-être que ça nous donne envie d’être plus inventifs et plus audacieux pour rencontrer nos voisins… Vous vous posez encore la question de ce qu’est la diaconie ? Et bien vous venez d’y goûter !

Dominique Devisse.
Chargée de la Diaconie de la Somme