Honorer les personnes mortes dans la rue à Amiens

 Une quarantaine de personnes présentes en l’Eglise Saint-Honoré d’Amiens ce lundi 21 décembre pour faire mémoire des personnes mortes dans la rue dans notre cité amiénoise. Cette année ce sont 13 noms de 30 à 62 ans qui ont nous ont été dévoilés. 

C’est « Merci pour ça » de Vianney qui a ouvert le temps, puis, après lecture d’un poème, un membre de l’équipe Oasis St Ho ( personnes qui font un accueil de jour de sans abris) nous a rappelé que nous nous inscrivions dans le réseau de la quinzaine de collectifs français nés autour de celui de Paris qui chaque année, choisissent de dire au revoir aux sans-abris morts. Ils sont un peu plus de 450 cette année en France, sans compter les amiénois qui ont éteint leur lumière courant 2020. Nous communiquerons pour la première fois au collectif parisien qui publie les noms deux fois par ans, permettant à des familles de retrouver ceux d’entre eux avec qui ils avaient perdu tout contact.  

Moment poignant, ensuite, lorsque l’une des participantes nous a partagé son témoignage : un des morts étant un membre de sa famille. Enfin la rencontre du petit prince avec le serpent est venu remettre de la poésie après cette bouleversante communication. Chacun a alors été invité à venir allumer un  lumière pour la déposer devant l’un ou l’autre des prénoms. C’est avec « Confidentiel » de Jean-Jacques Goldman que s’est terminé ce moment hommage à ces jeunes personnes qui ont rejoint le vaste monde du silence. 

Avant de repartir tous ont été invités à emporter un sandwich ou un gâteau ou prendre un café pour se réchauffer.  Ce fut l’occasion de prolonger notre échange sur tous ces visages des sans-abris avec lesquels les uns et les autres font un bout de chemin dans notre cité. 

L’équipe de la Diaconie de la Somme