Partagez la Parole de Dieu du Dimanche 20 décembre avec les FMP

Dans notre attente active du Sauveur, l’évangéliste nous donne à contempler Marie toute disponible à la parole de Dieu.

«Voici la servante du Seigneur.»

ÉVANGILE DE LUC (LC 1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» Marie dit à l’ange:«Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme?» L’ange lui répondit: «L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu.»
Marie dit alors : «Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.» Alors l’ange la quitta.

 

1. Premières impressions

Dans un premier temps, nous nous écoutons sans réagir à la parole de l’autre.

• Sur quoi je m’arrête ?
• Comment je me retrouve dans l’attitude de Marie ?
• «A cette parole, elle fut toute bouleversée»: y- a-t-il des paroles de la bible qui m’ont déjà bouleversé ?

2. Comment j’accueille cette parole et comment j’en suis le serviteur ou la servante?

3. Dans l’attente du Sauveur, avec la grâce de Noël qui approche, quel est mon état d’esprit?

4. Qu’est-ce que je comprends, que je reçois pour moi de cet évangile aujourd’hui?

5. Partageons notre prière

Se réunir pour partager la vie et partager la parole de Dieu, c’est depuis 2000 ans ce qui bâtit l’Eglise! Ne cédons pas à la tentation de nous confiner exagérément. Cela peut être une excuse pour ne pas aller vers les autres. Le Seigneur lui-même n’a pas hésité à se laisser contaminer par notre humanité, dans laquelle se mèlent notre espérance et notre désir de Dieu mais aussi nos petitesses et nos faiblesses. Il est venu et il est là aujourd’hui pour nous donner la Joie. Ne nous laissons pas voler cette Joie de l’Evangile ! Dans le respect de de ce qui nous est demandé pour éviter une contagion irresponsable, gardons le goût de nous réunir. Ce parcours a vocation de vous y aider. Le Seigneur vient ! Il nous attend !

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité, c’est ICI