Rencontre avec Bernard et Marie, répondants de Village à Pozières

Bernard et Marie sont « répondants de village » à Pozières. Ils ont accepté de vivre cette mission en couple. Pour ces jeunes retraités, originaires du village, cet engagement leur permet de témoigner de leur foi et d’ établir des liens entre la paroisse et les habitants (croyants ou non) du village!

C’est avec enthousiasme que nous avons accepté cette mission. Elle correspond à l’esprit d’un engagement au service des autres, tel que nous l’ont enseigné nos parents respectifs. C’est aussi l’ambiance de mon enfance que je retrouve, enfant de choeur j’accompagnais ma mère qui était organiste… Il est important pour nous de témoigner de l’Evangile et d’être des témoins d’espérance en ces temps difficiles que nous traversons. « Reconnus » et « envoyés » par l’abbé Jacky Marsaux, prêtre de la Paroisse et l’Equipe de Conduite Pastorale nous transmettons les informations mais pas seulement… Nous prenons le temps d’écouter chaque personne que nous rencontrons afin de les orienter et les mettre en lien avec la personne qui pourra répondre à ses interrogations et l’aider.

Ne soyez pas surpris par cette correspondance ; il y en aura d’autres ! « Croyants ou non croyants, pratiquants ou non », ce n’est pas un problème ! L’Amitié, la volonté de communiquer autour de soi sont des valeurs très importantes. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à vous en élargissant le champ d’action de la Vie de l’Eglise qui était jadis une tradition naturelle. L’entretenir peut être un des moyens de parvenir à la faire revivre ! Bien à vous

Bernard et Marie

La mission de « Répondant »  assure une liaison entre les habitants, le prêtre et les divers responsables de l’équipe de conduite pastorale de la paroisse.

« Ils accueillent, ils informent, ils renseignent, ils accompagnent, ils écoutent, ils mettent du lien, ils facilitent les choses, ils sont proches des personnes,  ils font preuve de discrétion, ils sont des témoins de leur foi, ils préparent l’église pour toutes les messes, ou célébrations, ils sont disponibles, ils prient pour les habitants des villages, ils sont présents à la messe, ils ne jugent pas, ils sont présents aux évènements et à la vie du village, ils assurent la communication entre la paroisse et le village… »