Avent #1: La Sainte Famille

Cette année encore, de nombreux enfants et adultes seront émerveillés devant la crèche installée dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, réalisée à l’occasion des 800 ans, par l’atelier d’Acos à Amiens. Le travail de l’équipe de Constance Flambard a nécessité plus de 300 heures de travail et 500 kilos de pains d’argile! Cette crèche est très simple, épurée, « pour favoriser le recueillement, la contemplation ». Les personnages de cette crèche ont une histoire que nous allons découvrir ensemble au fil des semaines de l’Avent. Rendez-vous #1: La Sainte Famille

« En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Evangile selon Saint Luc, chapitre 2 

Le décor est volontairement épuré, pour mettre en lumière les expressions, les visages et les mains… Les courbes forment un cercle d’amour qui unit Marie et Joseph . Un focus sur La Sainte Famille: Les bras de Marie soutenus par Joseph, les paumes de leurs mains tournées vers le ciel , ils s’en remettent à Dieu pour réaliser son projet d’amour sur l’humanité. Constance Flambard a porté une attention particulière à la sainte famille. « Le groupe semble comme une seule et même statue » mais la vierge Marie, Joseph et l’enfant Jésus sont trois éléments indépendants. « Joseph est à l’image des pères d’aujourd’hui. Il soutient Marie »

Parmi les éléments présents dans la crèche, les langes . Marie, toute jeune, exprime la pureté même. Elle est heureuse et sereine dans les bras de son époux. Elle est grave aussi. Devant elle, la mangeoire où elle déposera l’enfant (l’agneau de Dieu) et aussi les langes prêts à l’envelopper. Ceux-ci préfigurent déjà aussi le linceul de la mort et de la résurrection de son fils. Jésus est venu au monde pour cela, pour nous sauver. La joie de Pâques se trouve déjà présente dans la joie de Noël …

Visitez l’Atelier d’ACOS ICI
CONTACT:
Constance Flambard
acos@free.fr
92 rue Saint Fuscien, 80000 Amiens