En route vers le Dimanche 6 décembre, deuxième dimanche de l’Avent avec les FMP!

Ce deuxième dimanche de l’Avent, nous recevons le début de l’évangile de Marc avec cette expression : «Commencement de l’évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu», comme les premiers mots du livre de la Genèse. Ce commencement appelle la nécessaire conversion.

 

ÉVANGILE DE MARC (MC 1, 1-8)
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.

Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. 5 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

1. Premières impressions
Dans un premier temps, nous nous écoutons sans réagir à la parole de l’autre.

• Sur quoi je m’arrête ?
• Quels mots m’interpellent : messager, chemin, désert, pardon des péchés, Esprit Saint…

A la suite de Jean, à quelle conversion suis je appelé ? Quel désir de changement profond m’habite ?

Être baptisé c’est littéralement être plongé. Que veut dire pour moi être plongé dans l’eau et dans l’Esprit Saint ?

Quelle relation j’entretiens avec lui ? Où et quand je reconnais son action dans ma vie ?

Qu’est ce que je comprends, que je reçois pour moi de cet évangile aujourd’hui ?
Partageons notre prière

Se réunir pour partager la vie et partager la parole de Dieu, c’est depuis 2000 ans ce qui bâtit l’Eglise! Ne cédons pas à la tentation de nous confiner exagérément. Cela peut être une excuse pour ne pas aller vers les autres. Le Seigneur lui-même n’a pas hésité à se laisser contaminer par notre humanité, dans laquelle se mèlent notre espérance et notre désir de Dieu mais aussi nos petitesses et nos faiblesses. Il est venu et il est là aujourd’hui pour nous donner la Joie. Ne nous laissons pas voler cette Joie de l’Evangile ! Dans le respect de de ce qui nous est demandé pour éviter une contagion irresponsable, gardons le goût de nous réunir. Ce parcours a vocation de vous y aider. Le Seigneur vient ! Il nous attend !

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité, c’est ICI